Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Signal et l'Union soviétique : Edition française, 1940-1944

Signal et l'Union soviétique : Edition française, 1940-1944

Auteur : Sébastien Saur

Editeur : Anovi

Signal, célèbre magazine de propagande publié durant la Seconde guerre mondiale par la Wehrmacht, constitue aujourd’hui une source photographique incontournable. Or, la qualité de ses photos cache la plupart du temps celle de ses textes.

Cette étude, première du genre en France, décrypte les mécanismes de cette propagande, en tant qu’ensemble photographique et textuel.

Après un historique général du magazine, l’accent est mis sur la façon dont Signal présente l’Union Soviétique. Par sa position ambiguë, ce pays n’est en effet pas traité de la même manière que les autres États européens. Allié du Reich depuis le 23 août 1939, il devient son ennemi mortel à partir de l’attaque allemande du 22 juin 1941, même si, à partir du milieu de 1942, certains anciens soldats soviétiques commencent à combattre aux côtés des Allemands, dans l’espoir de renverser Staline.

Comment Signal adapte-t-il son propos aux événements survenus à l’est au cours de la guerre ? Comment présente-t-il la vie en Union Soviétique ? Comment les idées anti-slaves et antisémites nazies sont-elles véhiculées par le magazine ?

Un livre de référence pour les historiens, aussi bien que pour les collectionneurs.

22,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
160 pages
ISBN : 978-2-9513-4239-2
Donnez votre avis