Recherche
Plus d'un million de livres référencés
ebook
Méditations métaphysiques

Méditations métaphysiques

Auteur(s) : René Descartes, Marie-Frédérique Pellegrin

Editeur : Editions Flammarion

L'expérience d'une pensée rigoureuse ne peut se faire par procuration. Il faut se ménager du temps, du loisir et de l'attention pour enfin penser par soi-même, sans maître, sans approximation, sans préjugé, sans précipitation. Ainsi l'expérience de pensée que nous présente Descartes dans les Méditations métaphysiques n'est-elle pas simplement un témoignage exemplaire. Elle décrit et met en scène les exercices de l'esprit nécessaires pour entamer un parcours philosophique.Comme l'écrit Husserl, ces méditations dessinent le prototype du genre de méditations nécessaires à tout philosophe qui commence son oeuvre, méditations qui seules peuvent donner naissance à une philosophie. Cette édition comprend une présentation, le texte français des six méditations éclairé par des notes de bas de page, une chronologie et une bibliographie.

Vendeur : Amazon

Ce livre est au format électronique Kindle. Il peut être lu sur toutes les liseuses Kindle directement et sur les smartphones, tablettes et ordinateurs de toutes marques avec une application gratuite disponible ici ».

Parution : 17 Novembre 2009
Format: Ebook - Kindle
226 pages
Les avisAutres éditions

Mettre en question, une fois dans sa vie, tout ce que l'on croyait savoir, afin d'atteindre une certitude entière et définitive : un tel programme ne mérite-t-il pas qu'on lui consacre quelques heures de lecture ? L'itinéraire de Descartes dans ses célèbres Méditations métaphysiques, publiées en 1641, fait découvrir que le savoir de soi, plus immédiat que la connaissance des choses extérieures, est source d'une certitude absolue : au moment où je pense, je ne peux pas douter de l'existence de ma pensée. Ce noyau d'évidence intérieure offre un point d'appui permettant d'échapper au doute initial et d'accéder, par le biais de superbes démonstrations, à des certitudes aussi importantes que l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, la liberté de la volonté humaine, l'existence de la matière... En faisant de la subjectivité le fondement de la réflexion philosophique, cette grande oeuvre inaugure le champ de la pensée moderne. Une référence obligée pour la culture philosophique française et pour toute la métaphysique occidentale.

Emilio Balturi

Donnez votre avis