Prete-Moi Ta Plume

Auteur : Raymond Penblanc
Editeur : Editions Lunatique

C'est l'histoire de Jeanne, sur fond d'Histoire avec un grand H, celle qui enlève les hommes des champs pour les coucher en d'autres terres, où rien ne pousse que des sanglots. Histoire d'une enfance en Bretagne, d'un amour pour Christophe, et d'une famille unie, où se mêlent subtilement autobiographie et fiction. Histoire d'une passion : la littérature, et son corollaire, cette envie folle chevillée au corps : l'écriture, pour raconter des histoires. Raymond Penblanc ajuste ses mots au plus près des personnages, jusqu'à en épouser la forme des corps et des pensées. L'écriture est charnelle et délectable, drôle aussi, et juvénile par sa ferveur et sa fougue.


Morceau choisi : " Elle n'aura poussé qu'un miaulement contrit. Timide déjà, s'excusant presque. Et cependant bien décidée à vivre. Elle arrive avec quelques jours d'avance. Le printemps aussi. Le père a entrevu les premières violettes dans l'herbe du talus, tout en se gardant bien de les cueillir, ça porte malheur. Ce matin (mais il fait encore nuit à cette heure) il ne pleut pas et il fait doux, tandis que le vent, qui soufflait très fort la veille, vient brusquement de céder. On est le 20 mars 1918, dans une petite ferme de la Bretagne du sud. Pas vraiment le bout du monde, la pointe du Raz se trouve à moins de trois heures de route, et Quimper, la préfecture, à seulement une heure.


À propos de Prête-moi ta plume ,Lire.
Raymond Penblanc, c'est plonger dans un monde à part, simple, dur et beau, un monde qui caracole au gré des phrases et fait danser les mots sur la lande bretonne. "Prête-moi ta plume" est l'histoire de Jeanne, sur fond d'Histoire avec un grand H, celle qui enlève les hommes des champs pour les planter en d'autres terres, où rien ne pousse que des sanglots. Histoire d'une enfance, d'une vie, d'un amour, d'une famille, c'est aussi et avant tout l'histoire d'une passion : la littérature, et son corollaire, cette envie folle chevillée au corps : l'écriture.
Raymond Penblanc ajuste ses mots au plus près des personnages, jusqu'à en épouser la forme des corps et des pensées. Une rigueur qui n'a cependant rien d'austère, au contraire. L'écriture est charnelle et délectable, drôle aussi, et juvénile par sa ferveur et sa fougue. Récit pittoresque où se mêlent subtilement autobiographie et fiction, et où la langue, hardie, embrasse les péripéties, poignantes ou comiques, qui font une vie ; et quête de vérité pour comprendre « les épisodes échevelés de [ce] grand récit » que l'auteur s'est juré d'écrire : tel est "Prête-moi ta plume".




Raymond Penblanc a revisité Les Trois Mousquetaires dans sa dixième année, plagié Chateaubriand dans sa quinzième, pillé Rimbaud dans sa seizième, avant de voler de ses propres ailes. En témoignent des poèmes chez Guy Chambelland et dans la revue Contrordre, 3 romans aux Presses de la Renaissance, des nouvelles dans une vingtaine de revues. Après Phénix (CLÉ, mai 2015) il retrouve les éditions Lunatique pour la publication de son cinquième roman.

20,00 €
Parution : Octobre 2015
Format: Poche
204 pages
ISBN : 979-1-0904-2453-1
Fiche consultée 18 fois