Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Arletty. « Si mon coeur est français »

Arletty. « Si mon coeur est français »

Auteur :

Editeur : TALLANDIER

Figure populaire du cinéma français depuis son apparition dans le célèbre film Hôtel du Nord de Marcel Carné, Arletty (1898-1992) a été l'actrice de tous les superlatifs : la plus populaire, la plus courtisée, la plus emblématique. Mais Arletty c'est aussi une ambiguïté française: pendant les quatre longues années qu'a duré l'Occupation, Arletty a entretenu une liaison amoureuse intense avec un officier allemand, ami personnel de Goering et officier de la Luftwaffe, et a cristallisé toutes les rancoeurs de l'époque.

Issue d'une famille modeste, elle débute une brillante carrière grâce à sa gouaille et son charisme et devient l'actrice la mieux payée pendant l'Occupation. Tout à ses scandaleuses amours avec Soehring, Arletty ne laisse pas les femmes indifférentes, et nombre de lesbiennes gravitent dans son entourage de façon permanente. Mais l'Occupation, c'est aussi cette période où Arletty va tourner les films les plus emblématiques de son temps, comme Les Visiteurs du soir (1942), mais surtout Les Enfants du Paradis (1945), véritable chef d'oeuvre du cinéma français, tourné dans des circonstances rocambolesques.
David Alliot a eu accès à des archives restées à ce jour inédites : documents relatifs à la « traque » d'Arletty à la Libération, conditions de son arrestation, procès-verbal de son interrogatoire d'octobre 1944, enquêtes de « concierge ».
Cette biographie dresse un portrait fidèle de l'actrice dans une période pour le moins troublée, en faisant le tri entre la réalité et la légende. Non sans oublier quelques répliques savoureuses de l'actrice qui apportent une touche d'humour bienvenue.

18,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
304 pages
ISBN : 979-1-0210-1965-2