Guerre et exterminations à l'est : Hitler et la conquête de l'espace vital 1933-1945

Auteur :
Editeur : Editions Tallandier

L'obsession de l'« espace vital » est inséparable, chez Hitler, du délire antisémite. À l'étroit dans ses frontières de 1919, le peuple allemand doit, selon lui, prendre le contrôle de toutes les contrées peu ou prou « germaniques », les « libérer », ainsi que le Reich, de leurs Juifs, y asservir ou y massacrer les Slaves qui s'y trouvent, enfin y implanter des paysans dont le « sang » n'est pas douteux. Au nom de cette double utopie, raciale et spatiale, l'Allemagne a engagé à l'Est pas moins de 12 millions d'hommes.

Outre les millions de victimes des combats, plus de 18 millions de civils polonais et soviétiques, dont plus de 4 millions de Juifs, ont péri. À côté des victimes «ordinaires » des affrontements, il y eut la mort de millions de prisonniers russes, des massacres de masse « par balles », les camps d'extermination des Juifs (tous se trouvaient à l'Est), l'incendie de milliers de villes et de villages. C'est bien en Europe orientale que la barbarie nazie a atteint son paroxysme.
Plusieurs générations d'historiens, en particulier des Allemands nés après guerre, ont accumulé les travaux savants sur cette question, mais il n'existait pas encore là-dessus de synthèse solide en langue française.
Christian Baechler, l'un de nos meilleurs spécialistes de l'Allemagne, offre ici un livre magistral.

12,90 €
Parution : Octobre 2016
Format: Poche
730 pages
ISBN : 979-1-0210-2083-2