Le dernier camp de la mort : La tragédie du Cap Arcona, 3 mai 1945

Auteur :
Editeur : Editions Tallandier

Ce livre raconte l'histoire méconnue de la pire catastrophe navale de la Seconde Guerre mondiale.
N'a-t-elle pas fait cinq fois plus de victimes que le naufrage du Titanic ?

Alors même que Hitler s'était déjà enfermé dans son bunker, Himmler avait ordonné d'évacuer les déportés du camp de Neuengamme vers les ports de la Baltique. L'Allemagne était en plein chaos, on était à cinq jours de la capitulation, trois jours après le suicide du Führer. Les hommes furent entassés dans un ancien paquebot qui avait été le fleuron de la marine marchande allemande, le Cap Arcona, que les SS avaient soigneusement dépouillé de tout moyen de sauvetage, gilets comme canots.
En baie de Lubeck, en compagnie de deux autres bateaux de moindre importance, le véritable camp de la mort flottant fut attaqué, bombardé et coulé, ce qui causa la mort de plus de 8 000 personnes dont 7 000 déportés de multiples nationalités d'Europe (Belges, Tchèques, Polonais, Français, Danois, Juifs bien sûr), pour la plupart des résistants à l'occupation nazie. Mais le plus effroyable de cet épisode, c'est que tous ces hommes furent massacrés par... l'aviation alliée, plus exactement par la Royal Air Force qui, sur la foi de mauvais renseignements, croyait fermement que la flottille ne transportait que des SS (les pilotes britanniques ne l'apprirent qu'après).
Relatant avec minutie le déroulement de cette tragédie depuis Neuengamme jusqu'à son issue fatale, les auteurs évoquent également le destin individuel de nombreux passagers du Cap Arcona. Certains sont des victimes ordinaires, d'autres de véritables héros, tous méritent de retenir l'attention de l'historien.
Écrit à la manière d'Anthony Beevor, ce livre haletant fourmille de révélations et se lit comme un roman.

20,90 €
Parution : Janvier 2017
296 pages
ISBN : 979-1-0210-2178-5
Fiche consultée 34 fois