L'Homme Invisible

texte intégral lu par Olivier Martinaud
Auteur : Herbert George Wells
Editeur : Le livre qui parle

C'est l'histoire de Griffin, un savant qui, après 15 ans de recherches et des dépenses qui l'ont ruiné, invente une formule pour devenir invisible.
Après avoir fait l'expérience sur le chat de sa voisine, il décide d'expérimenter la formule sur lui même, notamment pour fuir ses créanciers. Il devient alors totalement invisible. Savant déchu, son orgueil démesuré le pousse dans le désir de pouvoir et de domination. Renié par tous, et surtout par ses semblables, il meurt poursuivi par la peur et la haine.

L'homme invisible est un véritable chef-d'oeuvre. Wells y déploie tout son talent d'écrivain. Histoire courte mais intense, elle est à la fois cynique, drôle et inventive.
Inventive, car elle met en scène le rêve secret de tous : l'invisibilité. Cynique, car, au lieu de nous conter tous les avantages de cette nouvelle condition, Wells nous en fait découvrir tous les inconvénients. De plus Wells donne au personnage principal des traits de caractères peu attrayants : brutal, orgueilleux et méprisant, celui-ci n'attire aucune sympathie. Enfin, humoristique par la description des habitants des villages qui, tour à tour crédules, stupides et angoissés, deviennent d'une simplicité attachante et comique.

19,00 €
Parution : Février 2017
Format: Livre audio
2 pages
Fiche consultée 17 fois