Cuba en 100 questions

Auteur : Michel Faure
Editeur : Tallandier

Comment se déroula la conquête espagnole ? Qui sont les héros de la révolution ? Pourquoi ont-ils tant fascinés les intellectuels ? Qui était Fidel Castro ? Quel rôle a joué Cuba durant la guerre froide ? Comment les médecins cubains sont-ils devenus une monnaie d'échange ? Le régime cubain est-il un régime mafieux ? Le paradis des travailleurs est-il une société sans classes ? Obama a-t-il changé la donne ? Que va-t-il se passer après le départ de Raúl en 2018 ?

Depuis le XVI e siècle, les Cubains ont vécu sous tutelle ou assistance étrangère, dominés par des utopistes ou des guerriers : colonie espagnole, tutelle américaine, caudillos roublards ou révolutionnaires en treillis... La guerre froide a fait de Cuba l'un de ses terrains de jeu, et le totalitarisme castriste n'a survécu que grâce aux perfusions soviétiques, puis au pétrole vénézuélien, sans parler de la peur que suscite chez le citoyen lambda le contrôle social mis en place par le régime.
Après la mort de Fidel Castro en 2016, le départ annoncé de son frère Raúl pour début 2018, le début de reprise de dialogue avec les Etats-Unis, quel avenir se dessine pour l'île ? Ce long cycle de contraintes et de pénuries, d'autoritarisme et de privations cherche une fin honorable, une transition douce vers une autre époque. Mais laquelle ? Les vieux marxistes survivront-ils ? Trump mettra-t-il de l'argent sur la table ? Le Chinois Xi Jinping apportera-t-il son savoir-faire en matière de dictature capitaliste ? Tout reste possible, tandis que la société civile, elle, s'organise et rêve enfin à une démocratie sociale.
Cent questions/réponses très didactiques s'imposent pour décrypter un pays fascinant autant qu'énigmatique. L'un des derniers pays communistes dans le monde à l'aube d'une nouvelle ère.

16,50 €
Parution : Février 2018
320 pages
ISBN : 979-1-0210-2868-5
Fiche consultée 26 fois