Notre avant-guerre

Auteur : Robert Brasillach

Editeur : Ars&litteræ

Ce récit autobiographique de Robert Brasillach (1909-1945) couvre la période 1925-1939, celle de la maturité intellectuelle entre l’arrivée émerveillée du lycéen de province dans le Paris des années folles et la mobilisation du journaliste engagé au début de la seconde guerre. Et s’il ne s’est pas intitulé Mon avant-guerre, c’est qu’il est surtout un hymne à la jeunesse et à l’amitié.

Car c’est avec ses camarades que Brasillach découvre la vie culturelle de la capitale : le théâtre qu’incarnent les Pitoëff, le cinéma qui devient parlant et le fascine, le monde des lettres où il côtoie les plus grands noms ; avec pour décor le creuset de toute cette ardeur et rendez-vous de la jeunesse étudiante, le Quartier latin. Mais bientôt cette vie étudiante paraît déjà bien loin, comme chassée par la crise et le retour de la réalité. Brasillach est lui aussi happé par l’époque, ses luttes idéologiques et ses querelles d’écoles de toutes sortes ; il rejoint l’Action française et s’essaye au journalisme. Ses premiers gains lui permettent de visiter l’Europe : l’Espagne en pré-guerre civile, l’Italie fasciste, la Belgique avec Léon Degrelle, l’Allemagne d’Hitler, qu’il entrevoie lors d’une grand-messe nazie.

Notre avant-guerre, publié en 1941, est un témoignage vivant et vrai de cette période tragique que Brasillach a su retranscrire avec toute sa verve et sa lucidité, où l’on voit cohabiter dans cette possibilité de lendemains meilleurs, tradition et avant-garde, intelligence et absurdité.

[Édition numérique enrichie de plus de 500 notes historiques]

Parution : Mars 2018
Format: Ebook - Kindle
364 pages

Autres éditions

Notre avant-guerre
Standard (Avril 2020)
Du même auteur
Œuvres poétiques complètes
Der Funkendieb
Der Funkendieb, Roman
Lettres à une Provinciale
Sei ore da perdere. Ediz. numerata