Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Actualités
Les cinq romans sélectionnés pour le prix Landerneau Polar 2016
Le prix Landerneau Polar 2016, organisé par les Espaces culturels E. Leclerc, sera décerné le 14 avril.
Six titres en finale pour le prix Polar en séries
Le prix Polar en séries sera décerné à l'occasion du festival Quais du polar de Lyon qui se tiendra à Lyon du 1er au 3 avril. Six titres ont été sélectionnés pour ce prix. 65 ouvrages étaient en lice. Le prix, qui en est à sa deuxième édition, récompense un titre pour ses qualités mais aussi pour son "potentiel d’adaptabilité en série télévisée".
Le polar de la semaine
Jordi Llobregat
Barcelone, 1888. Quelques jours avant l'ouverture de l'Exposition Universelle, Daniel Amat, un jeune professeur d'Oxford, est de retour dans sa ville natale pour assister aux funérailles de son père. Il y apprend que ce dernier, médecin dans les quartiers pauvres de la ville, enquêtait sur les meurtres mystérieux de jeunes ouvrières. Leurs blessures rappelant étrangement un ancien fléau ayant sévi il y a bien longtemps, la ville est la proie de toutes les superstitions. À l'aide d'un journaliste et d'un étudiant en médecine, Daniel reprend les investigations et découvre bientôt que les crimes sont liés à un mystérieux manuscrit, oeuvre d'un anatomiste du XVIe siècle, Vésale. C'est dans les galeries de tunnels souterrains qui courent sous la ville que Daniel mettra à jour l'incroyable secret qui hante Barcelone. Avec cette oeuvre monumentale saluée par une critique unanime, véritable labyrinthe de mystères et d'énigmes, Jordi Llobregat signe un thriller historique qui fera date. Au-delà de personnages aux ambiguïtés multiples, et d'une construction diabolique, il nous fait véritablement ressentir l'âme d'une ville, Barcelone avant l'apparition de l'électricité, plus fascinante, sombre et baroque que jamais. Magistral !
Sélections thématiques
Djihad, terrorisme, intégrisme, Etat islamique, Daech... : les livres pour comprendre.
Les avis
On connait Vincent Peillon, l'homme politique, ancien ministre de l'éducation nationale, agrégé de philosophie et auteur de nombreux ouvrages. Avec Aurora, son premier roman, Vincent Peillon entre dans la classe des auteurs de polars. Ce thriller géopolitique et sanglant s'inscrit dans la...
Le ton est léger, humoristique, mais ce livre est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. L'auteur est un spécialiste des questions stratégiques internationales et maître de conférences à Sciences Po. Ce guide du paradis peut choquer les croyants intolérants mais Pierre Conesa ne donne pas...
Interviews
iconePourquoi se sont-ils lancés dans l'écriture de polars ? Quelles sont leurs motivations ? Pourquoi cet attrait du noir, du crime et souvent du sordide ? Les auteurs s'expliquent.