Recherche
Plus d'un million de livres référencés

Prix Alexandre-Vialatte

Le Prix Alexandre-Vialatte est décerné, chaque année, au printemps. Il a été attribué pour la première fois le 7 avril 2011, dans le cadre de l’Année Vialatte. Le prix est décerné à un roman de langue française pour a liberté de ton et son indépendance d’esprit. Le Prix Alexandre Vialatte est doté par le Groupe Centre-France de 6.105 euros, soit la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme (1.465 mètres) et de la longueur du Fleuve Congo (4.640 kilomètres).

2015

Brève histoire des choses ›
Jacques A. Bertrand
Ah, les choses ! Victor Hugo les a vues, Georges Perec leur a consacré un roman, Michel Foucault a prétendu connaître les mots pour les dire, et Francis Ponge en a pris son parti. Pourtant, la plupart de nos contemporains ne cessent de s'en débarrasser en organisant à longueur de dimanches de sinistres vide-greniers. Jacques A. Bertrand se devait d'attirer de nouveau notre attention sur cette...

2013

Si tout n'a pas péri avec mon innocence ›
Emmanuelle Bayamack-Tam
Kim grandit dans le sud de la France, entourée d'adultes immatures et cruels. Seuls ses petits frères, les livres de Baudelaire, la gymnastique rythmique et son prince ardent lui procurent de la joie. Kim survit et raconte sa renaissance, à travers l'éclosion de son désir charnel et de sa vocation d'écrivain.

2012

Le cas Sneijder ›
Jean-Paul Dubois
Victime d'un accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre en sortant du coma que sa fille Marie est morte sur le coup avec les autres passagers. Commence une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre en question son existence. A la recherche d'un nouveau travail, une annonce de promeneur de chien va lui sauver la vie.

2011

Que font les rennes après Noël ? ›
Olivia Rosenthal
Les métamorphoses d'une femme, de sa naissance à la maturité, en relation avec le monde animal.