Recherche
Plus d'un million de livres référencés

Prix Médicis Essai

Déclinaison du Prix Médicis, le Médicis essai est attribué depuis 1985.

2016

Boxe ›
Jacques Henric
Boxe est né de la rencontre de Jacques Henric avec le boxeur français d'origine guadeloupéenne Jean-Marc Mormeck. Plusieurs fois champion du monde dans la catégorie lourds-légers, celui-ci souhaitait remettre en jeu son titre dans la ville de Kinshasa, là où se déroula en 1974 le « match du siècle », Ali contre Foreman. L'écrivain devait l'accompagner en vue de produire le récit de ce...

2015

Sauve qui peut la vie ›
Nicole Lapierre
« Dans ma famille, on se tuait de mère en fille. Mais c'est fini. Il y a longtemps déjà, je me suis promis que cela devait s'arrêter avec moi. Ou plutôt, avant moi. Sauve qui peut la vie ! J'aime cette expression. C'est le titre d'un film de Jean-Luc Godard de 1980. Mais lui, il avait mis des parenthèses à (la vie), comme une précision, une correction de trajectoire. Le sauve-qui-peut, c'...

2014

Manifeste incertain tome 3 ›
Frédéric Pajak
C'est l'époque de la « drôle de guerre ». L'écrivain et philosophe Walter Benjamin vit à Paris depuis plusieurs années. Mais en 1939, comme tous les ressortissants allemands, il est interné dans un camp de « travailleurs volontaires » à Nevers. Libéré après deux mois et demi grâce à l'intervention de plusieurs amis, il regagne Paris jusqu'à l'arrivée des troupes de la Wehrmacht. ...

2013

La fin de l'homme rouge ›
Svetlana Alexievitch
L'auteur fait le récit de la tragédie qu'a représenté l'URSS et décrit cette grande utopie à partir de la petite histoire.

2012

Congo, une histoire ›
David Van Reybrouck
De la période précoloniale aux années 2008-2009 (la fin de Mobutu et la guerre civile), en passant par l’exploration de Stanley (1870), cette histoire du Congo n’avait jamais été écrite. Se fondant sur un travail de documentation époustouflant et des mois d’enquête parfois rocambolesque, voire périlleuse, David Van Reybrouck prend tour à tour la plume du romancier, du journaliste e...

2011

Dans les forêts de Sibérie ›
Sylvain Tesson
Ce récit raconte six mois d'ermitage dans une cabane, dans les profondeurs de la taïga sibérienne : les moments de solitude, la lutte pour la survie, les moments de paix, d'extase et d'osmose avec la nature, etc.

2010

Les couleurs de nos souvenirs ›
Michel Pastoureau
Ce journal chromatique sur plus d'un demi-siècle, est composé de souvenirs personnels, de notations prises sur le vif, de propos débridés, de digressions savantes et de remarques du sociologue, ethnologue et linguiste. Ce dernier retrace l'histoire des couleurs en France et en Europe et cherche notamment à comprendre comment elles s'inscrivent dans la mémoire. Prix Médicis essai 2010.

2009

Mémoire d'un fou d'Emma ›
Alain Ferry
Le narrateur perd l'illusion de son bonheur conjugal lorsque sa femme Eva le quitte pour un officier de marine. Son univers se referme alors uniquement sur sa passion pour la littérature, et la lecture de «Madame Bovary».

2008

Warhol Spirit ›
Cécile Guilbert
Enquête sur la vie et la personnalité d'Andy Warhol et sur les multiples facettes de son oeuvre.

2007

L'année de la pensée magique ›
Joan Didion
Après la mort foudroyante de son mari John Gregory Dunne, l'auteure raconte son deuil, empreint de souffrance et d'incrédulité. Pendant un an, elle essaiera de se résoudre à cette disparition, tout en s'occupant de sa fille plongée dans le coma suite à une pneumonie. Prix Médicis essais 2007.

2006

Frère du précédent ›
Jean-Bertrand Pontalis
L'auteur examine les relations dans un couple de frères, tels les Goncourt, les Champollion, les Chirico, et étudie celui qu'il formait avec son frère cadet, J.-F., aujourd'hui disparu, se demandant lequel des deux serait un jour considéré comme frère du précédent dans un éventuel dictionnaire biographique. Prix Médicis essais 2006.