|
Le quotidien | 22 Avril 2007 |  |
 | Livre du jour | | Le Petit Nicolas, Ségolène et les copains
Gospé, SempinnyEditions du Rocher " Ils ne s'appelaient alors que Nicolas et Ségolène, Laurent et Jack, Jean-Marie et Philippe, François et José, Olivier, Lionel ou Dominique. Avant d'être grands et de vouloir tous devenir président de la République, ils ont connu les culottes courtes et les bobos sur les genoux. Ils s'invitaient à des anniversaires, ils apprenaient sagement leurs récitations, ils se tenaient bien quand venait l'inspecteur d'Académie. Ce que l'on sait moins, c'est qu'ils étaient dans la même classe. Avec la maît ... |  |
 | Les avis des lecteurs | |  | Le cabinet des curiosités médicales Eric Bouhier
Une véritable balade au coeur du monde médical et de son histoire. Une quantité impressionnante d'informations tant d'un point de vue scientifique, qu'humain mais aussi et surtout : une balade au coeur des mots avec lesquels l'auteur joue avec une dextérité et une souplesse extraordinaire.
Eric Bouhier médecin ayant consacré son métier à « médecin sans frontière » et au Samu social de Paris aime raconter des histoires tragiques ou cocasses, mais il aime surtout les mots.
Des lexiques explicatifs d'abbréviations médicales barbares, des notes explicatives sur les positions opératoires, l'histoire du célèbre spéculum, des tableaux chiffrés sur la normalité des poids, des tailles, l'espérance de vie.... Une véritable encyclopédie homéopathique : tout y est, mais en petite dose pour ne pas effrayer le lecteur novice. En effet, aucune obligation d'avoir des connaissances médicales pour aimer ce livre, il suffit simplement d'aimer les mots.
Si l'auteur au cours de son livre écrit quelques vers à la « Prévert » , il pourrait aussi se targuer tout simplement d'apprivoiser les mots, de les faire jouer ensemble pour ensuite les mettre sur papier comme le faisaient Brassens ou Devos.
Pour finir, l'auteur met tout au fil de son ouvrage des citations, de tous horizons et quelques textes dont le « monologue du brigadier » à ne pas manquer. Alors si ça vous chatouille ou si ça vous gratouille, que vous n'avez pas d'arthrite au niveau des oreilles ( ça c'était pour les québécois) et que vous avez envie de muscler les 18 muscles de votre visage qui vous permettent de sourire, lisez ce véritable petit bijou. Marie-Laure | | |
 | On ne nait pas noir, on le devient Pierre Ndoumaï
Ce livre analyse en profondeur les idéologies racistes et esclavagistes qui alimentent l'Afro-pessimisme ambiant. L'auteur a le grand mérite de décrypter ces idéologies et d'inviter les Noirs à plus de responsabilité et de dignité. Un livre que tout chercheur devrait absolument lire. Benoît Awazi (Professeur d'Université, Philosophe et Ecrivain, Ottawa, Canada) | | |
|  |
 | Parutions du jour | | |  |
|