Le quotidien de Rue des livres est une synthèse des informations pour une journée donnée. Le lien en bas de page vous permet de consulter les éditions précédentes.
Philippe Artières Editions Thierry Magnier La « commune étudiante » est la plupart du temps au coeur du récit de Mai 68.
Mais est-ce la meilleure façon de comprendre l'originalité et l'importance de ces événements dans notre culture politique ? Philippe Artières a décidé de rompre avec cette narration classique en exposant quatre épisodes postérieurs à l'année 1968.
- 1er septembre 1969 : Gabrielle Russier, professeur de Lettres à Marseille, se donne la mort à la suite de sa condamnation pour avoir aimé l'un de ses étudiants mineurs. L...
Du 10 au 12 mai, le 19e Festival Etonnants Voyageurs poursuivra le travail entrepris par la manifestation autour de la « littérature-monde ». 2008-05-02 17:16:07 Plus d'info
En 2015, le livre d'Adolf Hitler tombera dans le domaine public, 70 ans après la mort de son auteur, telle que la loi sur les droits d'auteurs le stipule. Rappelons que l'ancien dictateur s'est suicidé dans son bunker à Berlin le 30 avril 1945. Les historiens allemands demandent que Mein Kampf soit publié dans une nouvelle édition annotée avant 2015.
Selon Les historiens une... 2008-05-02 06:16:07 Plus d'info
Pour la dixième fois, la Biblio-vente de Trois-Rivières va se tenir le 10 mai prochain de 9h à 17h à la Bâtisse industrielle. Cet événement permet de multiplier les «vies» des livres, de promouvoir la lecture et d'en démocratiser l'accès. Plus de 80 000 documents usagés, vendus au coût de 2,50 $ le kilogramme seront disponible.
Ces livres de tous genres sont issus de l'élagage réal... 2008-05-02 06:16:07 Plus d'info
Marjane Satrapi fait partie du prestigieux jury du Festival de Cannes. C'est la première auteure de bande dessinée à intégrer le jury du Festival, dont trois des quatre nouveaux films sélectionnés sont des adaptations littéraires.
Le Festival de Cannes, qui n'avait pas complètement finalisé son programme ni la composition de son jury présidé par Sean Penn a décidé d'y intégrer Marja... 2008-05-02 06:16:07 Plus d'info
Je comprends Jean. Ce livre m'a plu, il est plein de sensibilité et d'humilité. Une vraie habileté à décrire, à faire vivre les atmosphères. Les Allemands sont-ils si sensibles aux atmosphères? Ou est-ce Matzel? qui peut m'aider à comprendre?
Gilles.
Très bel ouvrage de référence sur l'abbé Pierre et surtout sur son courage à sauver les autres du malheur. On ne pouvait faire mieux que de témoigner lorsque l'on a soit même eu besoin de ses secours. J'ai été très touché par ce livre et tant de bonté.
La tour du passeur Un groupe de lecteurs (trices) du roman, « La tour du passeur » a décidé de créer un blog afin présenter cet auteur atypique et marginal qu’est Michel Montané.
Voici donc un espace internet pour vous permettre de découvrir les écrits de cet homme secret au passé mystérieux connu dans plusieurs pays et dont les œuvres circulent comme des rumeurs.
Une chose est certaine, ses poèmes, nouvelles et romans sont empreints d'une expérience profonde de la vie. Expérience servie par un parcours qui, pour le citer, se décrit ainsi : " Depuis mon arrivée sur terre, ma vie oscille entre homme ordinaire, ange et démon, héros et fuyard. La vie c'est le mouvement, l'oscillation. Stopper le mouvement, c'est mourir. J’oscille donc, du mieux possible. De façon à ne pas me perdre de vue".
Catherine et Bernard Desjeux photographes le site du couple de photographes Catherine et Bernard Desjeux présentation de leurs photographies et de leurs livres. France, Afrique noire, Sahara, Maghreb