Le nouveau clivage : Mondialisation, libre-échange, métropolisation, flux migratoires : état des démocraties occidentales

Auteur : Jérôme Fourquet
Editeur : Cerf

Référendum sur le Brexit en Grande-Bretagne de juin 2016, présidentielles américaines de novembre 2016, présidentielles en France de mai 2017 : ces scrutins ont mis en évidence un clivage au sein des démocraties occidentales. Quelle en est la nature ? Quel est le point commun entre un électeur pro Brexit du Pays de Galles et un électeur de Donald Trump dans l'Arkansas ? Jérôme Fourquet a étudié, région par région, pays par pays, les résultats de ces différents scrutins, l'état des industries, du chômage, de la croissance, du dynamisme et du reflux de ces économies libérales.
Des habitants des métropoles globalisées à ceux des bassins industriels, de Londres à Manchester, en passant par la Rust Belt, l'Irlande du Nord, ou encore la Corse, c'est toute la nouvelle géographie politique qu'il passe en revue avec, à la clé : tableaux, statistiques, graphiques et analyses. Si Marine Le Pen a échoué dans sa conquête du pouvoir, si Donald Trump a accumulé les couacs pendant sa première année de présidence, si les conservateurs peinent à conclure la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, le constat est sans appel : le monde de l'antimondialisation est bel et bien vivant, prêt à se faire entendre aux prochaines élections.

22,00 €
Parution : Avril 2018
194 pages
ISBN : 978-2-2041-2712-7
Fiche consultée 36 fois