Il est midi à Pékin

Le monde à l'heure chinoise
Auteur(s) : Eric Chol, Gilles Fontaine
Editeur : Fayard
En deux mots...

Les auteurs racontent, à partir d’un ou plusieurs lieux dans chaque fuseau horaire, comment la métamorphose de la Chine transforme le monde. Cette démarche inédite permet de mesurer la vitesse à laquelle la planète s’est mise à l’heure chinoise.

Éric Chol est directeur de la rédaction de L’Express. Il a été correspondant à Hong Kong de 1996 à 1999 et a fait depuis de nombreux reportages en Chine. Gilles Fontaine est rédacteur en chef à Challenges. Il a réalisé de multiples reportages en Chine depuis une quinzaine d’années.

19,00 €
Parution : Septembre 2019
250 pages
ISBN : 978-2-2137-1281-9
Fiche consultée 19 fois

Présentation de l'éditeur

Aux quatre coins du globe, la suprématie chinoise comme on ne vous ne l'a jamais racontée.
L'achat du célèbre Waldorf Astoria à New York ; une téléréalité culinaire à Colmar ; la pêche sur les côtes ghanéennes ; l'utilisation de WeChat lors des élections australiennes ; la diplomatie des raviolis sur le rocher du Pacifique ; l'impact global du pharaonique projet des Nouvelles routes de la soie... Qu'il s'agisse de mettre la main sur de nouvelles sources d'énergie, de diffuser son softpower culturel ou d'afficher ses ambitions géopolitiques et militaires, la Chine est partout à la manoeuvre. Non seulement elle s'est bel et bien réveillée, mais elle aspire à redevenir l'empire du Milieu flamboyant qu'elle a été : celui qui donne l'heure au reste de la planète. Cette métamorphose et les conséquences de l'expansion chinoise dans notre vie quotidienne, Eric Chol et Gilles Fontaine en rendent compte grâce à un récit original et efficace : à partir d'un ou plusieurs lieux dans chaque fuseau horaire, ils tissent un ensemble de scènes vivantes, de Hollywood à la Polynésie, de la pampa argentine au Groenland. Leur démarche inédite offre un panorama de l'omniprésence chinoise ; elle révèle une image instantanée du monde quand sonne midi à Pékin.