Un arc-en-ciel dans la nuit

Auteur : Dominique Lapierre
Editeur : Robert Laffont

Après New York brûle-t-il ?, le dernier ouvrage écrit avec Larry Collins, et Il était une fois l'URSS, son aventure en automobile à travers l'Union soviétique de Khrouchtchev, Dominique Lapierre revient à la grande épopée contemporaine - le genre qui a fait de lui (seul ou avec son frère en écriture, Collins) un auteur lu et admiré dans le monde entier pour sa façon si vivante de raconter l'Histoire.
Parce qu'il lui a consacré quatre livres, dont l'inoubliable La Cité de la joie, on associe souvent Dominique Lapierre à l'Inde. Avec ce nouveau récit, il change de cap et nous emmène en Afrique du Sud - pour nous raconter la terrible et passionnante saga de ce coin de terre austral.
Pour beaucoup, l'Afrique du Sud se résume à l'horreur de l'apartheid (mais que savons-nous vraiment de l'histoire de l'apartheid ?), à quelques villes côtières, à de splendides paysages et à de rugueux rugbymen...
Dominique Lapierre nous plonge dans un monde que nous ne connaissons pas et nous raconte mille histoires plus surprenantes, captivantes, émouvantes les unes que les autres - de l'épopée des colons hollandais, qui débarquèrent à la pointe du continent africain en 1652 pour faire pousser des salades, jusqu'au combat, à l'emprisonnement et à la libération de Nelson Mandela. L'histoire de ce nouveau monde vue par Dominique Lapierre, c'est une série d'aventures peuplées de personnages fascinants, un hymne à la liberté et à l'espoir.
En un seul souffle, nous sommes emportés des assemblées de la prospère compagnie des Indes à la misère des townships, en passant par la sauvage guerre des Boers... En chemin, nous rencontrons des colons calvinistes convaincus d'avoir été élus pour fonder une nouvelle Terre promise, de courageux princes zoulous refoulés par les Blancs, des fermiers afrikaners mourant l'arme à la main pour défendre leur jeune nation contre la couronne d'Angleterre, des diamantaires, des militaires, des visionnaires britanniques, des politiciens s'inspirant dans les années 1930 des méthodes hitlériennes pour fonder leur régime raciste, des scientifiques mettant sans vergogne leur savoir au service d'une cause criminelle, des militants noirs sacrifiant leur vie à la liberté de leur peuple, des héros noirs ou blancs, anonymes ou célèbres (tel le chirurgien Barnard) qui, refusant la règle de fer de l'apartheid, ont sauvé l'âme de l'Afrique du Sud.
« Chacun de nous est aussi intimement attaché à la terre de ce beau pays que le sont les fameux jacarandas de Pretoria et les mimosas des plaines du Veld - une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et le monde. »
Extrait du discours prononcé par Nelson Mandela, le lendemain de son élection à la présidence de l'Afrique du Sud,à Pretoria, le 10 mai 1994.

Tout a commencé en 1652, quand débarquèrent à l'extrême pointe du continent sud-africain une poignée de colons hollandais chargés de faire pousser des salades pour alimenter en vitamines les navires de la prospère compagnie des Indes orientales passant au large du Cap - dont les équipages et passagers étaient menacés par le scorbut. Profondément habités par l'idéal religieux calviniste, convaincus d'avoir été choisis pour fonder une nouvelle Terre promise, ces hommes et ces femmes passèrent outre l'interdiction de la compagnie et de la nation mère, et se mirent en tête (renforcés par l'arrivée de huguenots français chassés par la révocation de l'Édit de Nantes) de s'implanter en terre africaine. Attirés vers le nord, en quête de plus vastes terres, les colons entreprirent dans leurs chariots le périple héroïque qui passera à la postérité sous le nom de Grand Voyage - mythe fondateur de la nation afrikaner.La cohabitation avec les Noirs, sur un territoire deux fois et demi plus grand que la France, ne resta pas longtemps pacifique. Les premières victoires des Afrikaners achevèrent de convaincre ce peuple, déjà persuadé d'être prédestiné à la rédemption surnaturelle, de la supériorité de sa race. Jamais il ne cohabiterait avec les peuples que ses pérégrinations lui feraient rencontrer. Cette volonté de séparation prendra un jour valeur de dogme avant de se concrétiser dans un système politique inhumain.Un arc-en-ciel dans la nuit nous fait aussi vivre la sanglante guerre entre les deux tribus blanches d'Afrique, Anglais et Boers, quand les Afrikaners luttèrent pour l'autonomie de leur nation, avec des moyens dérisoires et une obstination dramatique face à la puissante armée venue défendre les intérêts de l'Empire britannique dans les mines de diamants.
Dominique Lapierre raconte leur défaite, leur humiliation puis leur renaissance et leur fierté retrouvée - lorsque les nationalistes blancs finirent par prendre le pouvoir et par fonder le régime que le monde découvrira avec horreur sous le nom d'apartheid... On voit comment les architectes de l'apartheid firent leurs classes dans l'Allemagne nazie, à l'époque de Nuremberg, et en revinrent pour appliquer en Afrique des méthodes politiques forgées par Adolf Hitler. Comment le pouvoir blanc encouragea des recherches scientifiques criminelles en vue de stériliser en masse les populations noires. Comment les Noirs, l'ANC et Nelson Mandela en tête, se révoltèrent, puis furent combattus et emprisonnés à la suite de procès iniques. Mais comment, aussi, certains Blancs sauvèrent l'âme de leur pays. Célèbres, comme le chirurgien du coeur Chris Barnard, auteur de la première transplantation cardiaque, qui réussit à faire parler de l'Afrique du Sud pour de tout autres raisons que l'apartheid. Anonymes, comme Lucy Gatewick, cette orthophoniste du Cap, sorte de Mère Teresa en terre d'Afrique, qui se dévoua au sort des populations noires des townships à une époque où ce type d'engagement pouvait coûter la vie...Bien d'autres noms - du prophète Calvin au prix Nobel de la paix Desmond Tutu, du politicien visionnaire John Cecil Rhodes au jeune avocat indien Mohandas Gandhi, de la chanteuse Myriam Makeba aux leaders de la cause afrikaner que furent Paul Kruger, Daniel François Malan ou Hendrik Verwoerd - traversent cette fresque, aussi passionnante que bouleversante, jusqu'au triomphe de la paix et de la réconciliation que rendirent possible le grand Nelson Mandela et son peuple.

21,50 €
Parution : Mai 2008
368 pages
ISBN : 978-2-2211-1105-5
Fiche consultée 23 fois