Et si le cerveau était bête?

Et si le cerveau était bête?

Auteur : Nick Chater
Editeur : Plon

Nous aimons penser que nous avons une vie intérieure. La plupart d'entre nous supposons que nos croyances et nos désirs proviennent des profondeurs obscures de notre esprit, et, si seulement nous savions comment accéder à ce monde mystérieux, nous pourrions vraiment nous comprendre nous-mêmes. Pendant plus d'un siècle, les psychologues et les psychiatres se sont efforcé découvrir ce qui se trouve « sous la surface » de notre esprit.
Nick Chater, éminent spécialiste des comportements, révèle que cette entreprise est vouée à l'échec. S'appuyant sur l'état de la recherche en neurosciences, en psychologie du comportement et de la perception, il démontre que notre esprit n'a pas de « profondeurs cachées » et que la pensée inconsciente est un mythe. Au lieu de cela, notre cerveau, tel un grand improvisateur, génère nos idées, nos motivations et nos pensées dans le moment présent. Cette révélation explique nombre des bizarreries du comportement humain - par exemple, pourquoi nos croyances politiques soi-disant fermes, nos préférences personnelles et même nos attirances romantiques s'avèrent systématiquement incohérentes et changeantes.
A travers des exemples visuels et des expériences contre-intuitives, à réaliser au fil de la lecture, il nous démontre que notre esprit s'invente en permanence, improvisant constamment notre comportement à partir de nos expériences passées. Prendre conscience de cela s'avère libérateur, et nous permet également de mieux utiliser les ressources de notre cerveau.
Eblouissant, original et délicieusement provocateur, ce livre nous oblige à reconsidérer à peu près tout ce que nous pensions savoir sur le fonctionnement de notre esprit.

20,90 €
Parution : Octobre 2018
324 pages
ISBN : 978-2-2592-6519-5
Fiche consultée 12 fois