Le coeur entre les dents, manifeste primitif: Prix Alfred Latour

Auteur : Augustin Rebetez
Editeur : Actes Sud

Né en 1986, Augustin Rebetez a développé depuis une quinzaine d’années un univers artistique puissant, généreux, parfois provocateur et terriblement sensible. Cette alchimie unique prend corps par la photographie puis il panache son geste de vidéos, peintures, dessins, textes, compositions musicales ou mises en scène théâtrales. Il invoque les rites anciens et les objets oubliés pour mieux éclairer un monde impitoyable et tendre à la fois, à la poésie brute et la violence délicate.

Alfred Latour (1888-1964) fut un peintre, graveur, designer, photographe reconnu tout au long de sa carrière. Il a représenté le génie du graphisme français à l’international. Pour célébrer sa mémoire, la Fondation Alfred Latour, en collaboration avec les Éditions Actes Sud, a décidé en 2019 de lancer un prix qui distingue tous les deux ans un artiste dont l’univers et les modes d’expression prolongent les champs exploratoires qui furent ceux de Latour.

En juin 2019, le jury du prix Alfred Latour – composé d’Anne-Sylvie Bameule, Miquel Barceló, Werner Jeker et Christian Lacroix – a décerné à l’unanimité de ses membres le premier prix Alfred Latour à Augustin Rebetez.

39,00 €
Parution : Octobre 2020
256 pages
ISBN : 978-2-3301-4104-2
Fiche consultée 49 fois