Elles, ces Parisiennes - Promenades à la rencontre de femmes d'exception

Auteur : Claire Lemonnier
Editeur : Parigramme

53% des Parisiens... sont des Parisiennes. Mais moins de 3% des plaques de rue leur sont attribuées. Quant au métro intra-muros, pas la moindre station ne comporte le nom complet d'une femme. Louise Michel est à Levallois-Perret, Marie Curie - avec son mari - à Ivry-sur-Seine. Restent deux femmes sans prénom (Rochechouart et Lagache), éventuellement trois avec Boucicaut. Et ce ne sont pas Madeleine, Abbesses et Filles du Calvaire qui corrigeront le déséquilibre.

Longtemps, les femmes ont été peintes en mères absorbées par leur progéniture ou en maîtresses dont l'éclat rejaillissait avant tout sur leurs protecteurs. Comme s'il n'y avait jamais eu de salonnières, de femmes de lettres ou d'affaires, d'artistes, de mathématiciennes, de scientifiques, d'exploratrices...

« Paris c'est une blonde / qui plaît à tout le monde... » chante Mistinguett en 1926. N'est-ce que cela ? Qui mène donc le peuple sur le tableau de Delacroix, lors des émeutes de 1830 ? Comment traverser le pont Mirabeau sans penser à Marie Laurencin, longer la rue Saint-Benoît sans évoquer Marguerite Duras, se promener à Belleville sans songer à Casque d'Or ou à Édith Piaf, flâner quai Malaquais sans imaginer la mansarde de George Sand ?

Les femmes sont partout : la marquise de Pompadour à l'Élysée, Louise Michel sur la barricade de Clignancourt, Arletty au canal Saint-Martin, Mme de Sévigné dans sa « carnavalette », Olympe de Gouges rue Servandoni, Sophie Germain et ses équations rue de Savoie, Simone Signoret dans sa « roulotte » de la place Dauphine...

En quinze chapitres correspondant aux grands quartiers de Paris, et plus de 400 adresses, cet ouvrage invite ainsi promeneuses et promeneurs à déambuler dans les pas de femmes qui ont marqué l'histoire.

18,90 €
Parution : Février 2018
Format: Poche
287 pages
ISBN : 978-2-3739-5043-4
Fiche consultée 27 fois