Docker - Prise en main et mise en pratique sur une architecture micro-services (2e édition)

Docker - Prise en main et mise en pratique sur une architecture micro-services (2e édition)

Auteur : Jean Philippe Gouigoux
Editeur : Editions ENI

Ce livre sur Docker s'adresse à tout développeur, architecte, administrateur souhaitant aboutir à une connaissance structurée de Docker en s'appuyant sur la mise en pratique d'un exemple concret de déploiement d'une application en conteneurs. Une connaissance même minimale de Linux et des réseaux TCP/IP est un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de ce livre qui est organisé en deux parties.
La première partie détaille les mécanismes constituant les fondements de Docker avec des exemples de manipulations sur des exercices pratiques. Docker fait partie d'un écosystème foisonnant et extrêmement mouvant ; pour que son utilisation soit efficace, il est donc essentiel de fournir au lecteur des bases solides sur le fonctionnement de Docker et sur ses concepts les plus importants. Le premier but de ce livre est donc de développer une maîtrise des besoins élémentaires des utilisateurs professionnels (création d'images simples et solides, connaissance des bonnes pratiques, sécurité...).
Dans une seconde partie, l'auteur met en oeuvre une infrastructure complète autour d'une application exemple, en architecture micro services. Le point de vue adopté par l'auteur est celui d'un éditeur de logiciels dont le besoin est de mettre en oeuvre des services logiciels sur une architecture souple et évolutive. Cette mise en pratique sur une application réaliste permet de décrire les astuces de déploiement de conteneurs pour Java, Core .NET, Python et Node.js/AngularJS. L'application ainsi créée est ensuite déployée dans un cluster de machines géré par Docker Swarm.
Des éléments sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et sur le compte GitHub des Editions ENI. Ainsi, le lecteur est en mesure de mettre en oeuvre la totalité de l'exemple traité dans le livre.

54,00 €
Parution : Février 2018
468 pages
ISBN : 978-2-4090-1237-2
Fiche consultée 30 fois