Comment peut-on être Européen ?: Éléments pour une philosophie de l'Europe

Auteur : Jean-Marc Ferry
Editeur : Calmann-Lévy

Fétichisme des équilibres budgétaires, fanatisme du libre-échange, mépris de la préférence communautaire, subversion du politique par l’économie, des États par les marchés, du public par le privé…
Comment peut-on être européen ?
L’Europe est aujourd'hui engluée dans un triple échec. Échec de l’union monétaire alors que ne cesse de se creuser la divergence entre Nord et Sud. Échec de l’union économique, pendant que la compétition entre pays membres se poursuit. Échec d’une union politique quand l’Europe préfère abandonner sa gouvernance à des autorités indépendantes plutôt que de privilégier la concertation entre les États.
Au-delà de l'affrontement stérile entre souverainisme et fédéralisme, Jean-Marc Ferry suggère d'explorer une troisième voie, la co-souveraineté : la possibilité de se coordonner afin de conduire ensemble des politiques publiques définies sous l'autorité d'une institution légitime, associant les parlements nationaux aux processus de décision.

Jean-Marc Ferry plaide aussi pour l’instauration d’un socle social européen, reposant sur le double dispositif d’un revenu de base universel et du développement d'un nouveau secteur d'activité personnelle et autonome. Enfin, il revient, en philosophe, sur le sens même de la construction européenne face aux menaces toujours présentes de la misère, de la guerre et de la barbarie.

4 avril 2020, au cœur de la crise sanitaire : chaque soir, à 19 h 58, Louise, douze ans, ouvre la fenêtre donnant sur la rue des Écoles, à Paris. Elle lance un cri d’Indien qu’elle accompagne de claquements de mains. D’autres lui font écho, et l’hommage aux soignants gagne, de proche en proche. À ma joie de père se lie ce « plaisir pur pratique », dont parlait Kant, plaisir non « pathologique » que l’on retire de belles actions. Vient s’y adjoindre l’excitation d’entrer ainsi en contact avec ceux qui, par ce geste d’ovation à nos « héros », font exister une commune vertu civique. Voilà une expérience sociale que je n’avais pas encore vécue. Est-elle porteuse de promesse pour l’après-crise ? Mais est-il seulement permis d’anticiper le « jour d’après » ?

19,50 €
Parution : Octobre 2020
324 pages
ISBN : 978-2-7021-6694-9
Fiche consultée 11 fois