Fascisme : l'alerte

Auteur : Madeleine Albright
Editeur : Salvator

Fascisme : ce mot pourrait sembler réservé au vocabulaire des livres d'histoire plutôt qu'à un essai d'actualité. Madeleine Albright s'appuie sur son enfance vécue dans une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale et sur la brillante carrière de diplomate pour montrer comment le fascisme n'a pas seulement été le fait du XXe siècle, mais combien il pèse sur les relations internationales, aujourd'hui plus que jamais depuis 1945.
L'élan de démocratie qui a traversé le monde à la suite de la chute du mur de Berlin semble en train de s'inverser. L'auteur a non seulement étudié l'histoire, mais elle a contribué à la façonner. Cet ouvrage est un appel à une prise de conscience générale et à l'action. Faisant mémoire des mécanismes qui ont fait les grands fascismes du XXe siècle et analysant les signaux faibles et inquiétants de nombreux pouvoirs politiques nouvellement en place, à commencer par les Etats-Unis, Madeleine Albright invite le lecteur à une véritable prise de conscience politique. La démocratie est un trésor précieux, mais fragile. Pour la défendre, il faut d'abord en décrypter les menaces.
C'est toute l'ambition de ce livre. AUTEUR Madeleine Korbel Albright est une diplomate et une femme politique américaine. Membre du Parti démocrate, elle fut ambassadrice américaine aux Nations unies de 1993 à 1997 puis secrétaire D'Etat des Etats-Unis entre 1997 et 2001 dans l'administration du président Bill Clinton.

Traduction : Monique Briend-Walker
20,00 €
Parution : Mars 2019
160 pages
ISBN : 978-2-7067-1810-6
Fiche consultée 18 fois