Psychanalyse de l'Alsace

Auteur : Daniel Hoffet

Editeur : La Nuée Bleue

Frédéric Hoffet eut l'intuition que la psychanalyse permettait aussi l'analyse d'un peuple. Il est vrai que l'Alsace, en raison de ses hérédités diverses et lointaines, de son inconscient, de ses complexes, se prête particulièrement bien à l'emploi des méthodes freudiennes.
En 1951 au sortir de la guerre, l'opinion publique alsacienne était traumatisée. Il y avait une sorte de honte à être Alsacien, à affirmer une identité aux racines germaniques. L'intelligence de Frédéric Hoffet fut de décomplexer les Alsaciens. Non, il n y avait pas de honte à avoir des cousins allemands, à parler un dialecte germanique, à contester la centralisation parisienne.
Cette réédition est enrichie de dessins de Tomi Ungerer, une autre figure incontournable du « décomplexage » des Alsaciens ! Quand une personne venant de la France « de l'intérieur » s'installe en Alsace, ce livre est la meilleure introduction à cette région complexe et à ses habitants. Dans une préface Jean-Louis Hoffet retrace les grandes lignes de l'engagement de son père, et de l'aventure de la « Pyschanalyse de l'Alsace ».

22,00 €
Parution : Octobre 2018
224 pages
ISBN : 978-2-7165-0865-0
Fiche consultée 21 fois