Giuseppe De Nittis : La modernité élégante

Auteur(s) : Dominique Morel, Emanuela Angiuli, Marion Lagrange, Francesca Castellani, Collectif
Editeur : Paris Musées

Originaire des Pouilles (né à Barletta en 1846), Giuseppe de Nittis, contemporain de Giovanni Boldini, ami de Caillebotte, Degas et Manet, n'en reste pas moins un peintre encore relativement confidentiel.
Issu d'une famille de riches propriétaires terriens, il montre une prédisposition précoce pour la peinture, mais son tempérament indépendant et frondeur l'entraîne hors des voies convenues.

En 1863, il est prématurément renvoyé de l'Académie des beaux-arts de Naples, dont il refuse l'enseignement conventionnel. Il met à profit sa liberté pour peindre d'après nature. Naples est alors l'un des centres les plus actifs pour le paysage en plein air. C'est là que se réunissent les peintres de l'École de Resina dont il fut l'un des représentants. En 1868, De Nittis s'installe à Paris. Il y rencontre les impressionnistes et en particulier Caillebotte qui l'invite à participer à la première exposition des « Intransigeants » (Monet, Renoir, Sysley, Pissarro, Degas…) en 1874.

Tout en habitant Paris, il fait de fréquents séjours à l'étranger. Il réside pendant de longues périodes à Londres et retourne à plusieurs reprises en Italie.

De Nittis est avant tout le peintre de la vie moderne. Ses vues urbaines (vie des boulevards, courses hippiques, reconstruction du Louvres…) montrent un intérêt marqué pour les recherches impressionnistes (études des effets atmosphériques, cadrages audacieux proches de la photographie). Mais leur vivacité et leur fluidité leur donnent une grande singularité. Il fut aussi un chroniqueur de l'élégance mondaine. Mais certains de ses portraits féminins vont au-delà de la grâce étudiée du portrait mondain. Les oeuvres tardives semblent ainsi s'affranchir des règles du genre au profit du seul rendu plastique.

Cet ouvrage, catalogue de l'exposition du Petit Palais offrira un panorama complet de l'oeuvre de celui que Degas qualifiait de « singulier et attachant ami ».

37,00 €
Parution : Octobre 2010
295 pages
ISBN : 978-2-7596-0142-4
Fiche consultée 45 fois