Le siècle des défis

Auteur : Ardavan Amir-Aslani
Editeur : L'Archipel

Quelle carte pour le monde du XXIe siècle ?

Si le XXe siècle a été le siècle des excès et celui de l'affrontement de deux idéologies dominantes, démocratie et capitalisme contre dictatures fascistes et communistes, le XXIe siècle a d'ores et déjà fait voler ce clivage en éclats, révélant de nouveaux enjeux déterminants pour l'avenir de l'humanité.
Le nouveau siècle sera celui de la résolution d'interminables conflits - israélo-palestinien, indo-pakistanais - où la domination d'un territoire est devenue la condition sine qua non de l'existence d'un État. Celui d'une guerre idéologique entre Orient et Occident, mais aussi d'une guerre au sein de l'Islam entre sunnites et chiites. Celui d'une résurrection des grands empires - turc, iranien, russe, chinois - et de nouvelles influences régionales et mondiales.
Sera-t-il le siècle du basculement ? d'un glissement du modèle démocratique dominant vers des régimes autoritaires ou des « démocratures » ? Verra-t-il l'émergence de nouveaux modèles de société plus justes, ou au contraire la résurgence d'anciennes puissances impérialistes adaptées à la modernité ? Catalyseur de tous ces questionnements, la crise de la Covid-19 semble déjà placer l'humanité face à ces nouveaux défis.

22,00 €
Parution : Avril 2021
300 pages
ISBN : 978-2-8098-4129-9
Fiche consultée 13 fois