Fauteuil d'artiste

Auteur : Frédéric Zeitoun
Editeur : L'Archipel

Depuis la naissance, Frédéric Zeitoun est paraplégique. Se déplacer en fauteuil roulant, à la force de ses biceps, n'a jamais empêché l'artiste de mener une vie « normale », de se produire sur scène, de se marier, de devenir une figure familière du petit écran, d'écrire des chansons et même d'enregistrer un duo avec Charles Aznavour !
Né à Tunis en 1961, auteur dès l'adolescence, il passe après son bac des auditions dans les maisons de disques. A l'été 1983, la sortie de son premier 45 tours, « Ces matins », ne lui vaut qu'un succès d'estime. Mais Michel Drucker et Jacques Martin le soutiennent.
Peu à peu, il fait connaissance d'Enrico Macias, Annie Cordy, Frédéric François, Louis Bertignac, Hugues Aufray et Zaz qui enregistrent ses chansons. A partir des années 2000, il chante sur scène, concevant ses propres spectacles : « Toutes les chansons ont une histoire » (2009), « L'Histoire enchantée du petit juif à roulettes » (2013), devenant même comédien, une saison durant, dans la série Plus belle la vie.
Frédéric Zeitoun raconte avec humour les écueils que son handicap lui a valus depuis l'enfance : hostilité d'un proviseur pour l'inscrire au lycée, impossibilité d'accéder à certaines scènes ou salles de spectacles, même si, comme il le dit, « les roues de mon fauteuil, tels des tournesols, se sont toujours tournées vers le soleil ! »

19,00 €
Parution : Octobre 2022
240 pages
ISBN : 978-2-8098-4135-0
Fiche consultée 59 fois