Les marrons de la mer : Evasions d'esclaves de la Martinique vers les îles de la Caraïbe (1833-1848)

Auteur(s) : Georges Bernard Mauvois, Richard Château-Degat
Editeur : Karthala

La mer entourant les colonies insulaires de la Caraïbe n'a jamais été une barrière et encore moins un obstacle insurmontable, mais au contraire une véritable voie vers les autres colonies. En 1833, alors que la France maintient l'esclavage, l'Angleterre l'abolit et cette dé­cision qui ouvre l'ère des abolitions européennes ultérieures pro­voque des évasions d'esclaves à partir des colonies françaises de la Guadeloupe et de la Martinique.

Georges Bernard Mauvois (1949-2011), dans cet ouvrage qu'il n'a pas eu le temps de parfaire avant sa disparition, traite de cette question peu documentée par la recherche historique. Patiemment, il a traqué les traces archivistiques qui permettent de retrouver ces figures d'esclaves de la Martinique qui risquèrent leur vie pour re­joindre les colonies anglaises de Sainte-Lucie ou de la Dominique. Bravant les interdictions, les menaces et surmontant leurs peurs, ces hommes et ces femmes ont rejoint, par la mer, ces terres étrangères qui étaient, pour eux, promesse de liberté.

Cette étude, bien qu'inachevée, est un document pour l'histoire car elle jette les bases pour de nouvelles recherches à venir. Sa publica­tion est aussi un hommage à un historien et érudit dont les travaux originaux ont toujours cherché à reconstruire un sujet esclave ou affranchi agissant pour établir ou défendre sa liberté.

Honneur et respect.

13,00 €
Parution : Décembre 2017
126 pages
ISBN : 978-2-8111-1911-9
Fiche consultée 26 fois