Afriques, années zéro : Du bruit à la parole
Après une longue période de transition qui a commencé à la fin de la guerre froide et s'est refermée avec l'échec, sur fond de désastre social, des plans de rigueur économique initiés par les organisations internationales et les riches pays du Nord, l'Afrique subsaharienne a pris à l'entame des années 2000 un tournant historique sur tous les plans : économique, bien sûr, mais aussi politique, social et culturel.
Plus qu'ailleurs, le sous-continent noir est aujourd'hui le théâtre des mutations les plus spectaculaires de la globalisation du monde. Si ces transformations ont parfois des formes dramatiques donnant l'impression d'un immense chaos, les événements ne sont pourtant pas moins compréhensibles qu'ailleurs. Ce sont d'ailleurs souvent les simplifications médiatiques et les préjugés dépréciatifs qui créent ce que certains appellent « l'insoluble complexité » du sous-continent.
En douze chapitres qui mêlent le récit et l'analyse, Afriques années zéro dresse l'état des lieux de ce « nouvel an zéro » d'une aire qui a la particularité tout autant de chuter rapidement aux enfers que de sauter avec brio et une énergie inégalée les étages et les étapes du développement. Ce qui s'y joue aura inévitablement des conséquences sur le reste de la planète. Miroir grossissant du monde globalisé, l'Afrique subsaharienne pourrait être, en effet, le laboratoire historique des crises qui guettent désormais le versant riche de la planète.
