La naine du tsar

Auteur : Peter-H Fogtdal
Editeur : Gaïa

Voici l'histoire de la naine Sørine, au XVIIIe siècle, époque du roi danois Frederik IV et du tsar Pierre le Grand.Sørine est une naine pleine d'esprit. Au service du roi Frederik IV, dans une fonction souvent proche du « bouffon du roi », elle joue le rôle qu'on attend d'elle, gardant en son for intérieur ses réflexions pleines d'ironie. Sørine fait preuve de beaucoup de recul par rapport à sa situation. Ainsi se dénigre-t-elle elle-même avant que les autres ne le fassent.
Sørine n'attend pas grand-chose de la vie. Elle sait que si elle parvient à éviter d'aimer, elle ne sera jamais brisée par une séparation, la douleur ne pourra pas l'atteindre. Aussi applique-t-elle ce principe dans tous les domaines de sa vie, dans ses fonctions auprès du roi, dans ses relations avec les hommes, dans son rapport à la maternité.
Engagée par la cour de Frédéric IV pour surgir d'un gâteau lors de la visite de Pierre le Grand en 1716, Sørine voit son destin bouleversé. Car le tsar, lors de son séjour à Copenhague, est si charmé par cette naine à la langue bien pendue que le roi danois la lui offre.
Malgré elle, Sørine est emmenée en voyage au coeur de la Russie. Elle y rencontre le grand amour qu'elle voulait s'épargner, voit un exorcisme mené sur son petit corps difforme et vit les coutumes brutales qui règnent autour de Pierre le Grand.La naine du tsar est un récit qui mêle sensualité et grotesque, et Sørine, de son langage cru et moderne, nous donne sa vision du monde, et de l'humain.

22,40 €
Parution : Juin 2008
349 pages
ISBN : 978-2-8472-0120-8
Fiche consultée 28 fois