Le Havre Nostalgie

Auteur : Isabelle Letelie

Editeur : Déclics

Le Havre, cité portuaire créée en 1517 par François Ier, a connu une expansion exemplaire depuis sa création. Au début du XXe siècle, elle est la Porte Océane, point de départ pour l'Amérique et les magnifiques paquebots qu'elle accueille sont les symboles d'une ville dynamique, fière d'ellemême.
La seconde guerre mondiale brise tragiquement son élan : ravagée à plus de 80%, Le Havre n'est plus que ruines. Mais elle va se relever, de la manière la plus magistrale. Les années 50 sont celles de la reconstruction pour bon nombre des villes bombardées de France mais c'est sans doute au Havre que la renaissance se fait la plus remarquable.
Sous l'autorité du génial architecte Auguste Perret, la ville meurtrie renaît de ses cendres. La deuxième moitié du xxe siècle est dominée par un dynamisme qui sera d'ailleurs couronné en 2005 par le classement de la ville au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Depuis les années 50, la ville du Havre n'a cessé de s'inscrire dans cette volonté d'exister et d'aller de l'avant : siège de la première Maison de la Culture en 1961 ou de la plus haute tour EDF en 1967, elle est à l'avant-garde dans plus d'un domaine. Qu'il s'agisse du gigantesque spectacle des « Royal de Luxe », de la construction de l'étonnant Volcan, ou du départ de la Route du Café, Le Havre manifeste son énergie dans toutes les directions.
Ces soixante dernières années, Le Havre a réécrit son histoire et renoué avec tout son prestige enfoui sous les décombres de 1944.

15,90 €
Parution : Septembre 2012
144 pages
ISBN : 978-2-8476-8337-0
Fiche consultée 22 fois