Les Cathares: Vie et mort de parfaits hérétiques

Auteur : Stephen O'Shea
Editeur : Ixelles Editions

Il y a huit cents ans, les Cathares, une communauté de chrétiens hérétiques de tous les horizons de la société, haute et basse, prospère dans le Languedoc, dans le sud de la France. Leurs croyances « subversives » amènent sur eux la colère des papes, des seigneurs et des monarques et va provoquer une croisade brutale qui durera plus de 20 ans. La défaite finale des Cathares, horrible, précipitera dans les flammes nombre d'hommes, de femmes et d'enfants des villages du Sud-Ouest de la France.

- Qui étaient les Cathares ?
- Qu'avait de particulier leur foi dualiste ?
- Pourquoi les papes, les barons et les rois les ont-ils persécutés ?
- En quoi cette croisade contre les Cathares est-elle différente de celles me-nées en Terre Sainte ?
- Quelles répercussions a-t-elle eu sur le plan politique et religieux dans la France médiévale ?

Les Cathares sont les chroniques de la vie et de la mort du mouvement ca-thare, dirigé par un groupe de chrétiens hérétiques dont la répression brutale par l'Église catholique va déclencher l'Inquisition créée en1231 dans le but de convaincre tous mouvements divergents de revenir vers la foi catholique, apostolique et romaine. On y découvre les seigneurs ennemis de la France médiévale, parmi lesquels Simon de Montfort et Raymond Trencavel, sur les lieux mythiques de la croisade albigeoise : Carcassonne, Béziers ou encore Montségur.

Avec ce livre absolument passionnant, on plonge dans le Moyen-Âge. On apprend ce qu'était la foi cathare, une croyance en un monde dualiste articulé par un Dieu ambivalent, bon et mauvais. Et derrière les persécutions fomentées par l'Église romaine (le pape Innocent III) qui arme les seigneurs (le roi Philippe II refuse de participer) pour la croisade, on découvre la guerre menée par les vassaux du Nord pour la suprématie, et pour mater les seigneurs du Sud.
Si on y découvre le fanatisme religieux qui a alimenté le massacre, on y découvre aussi les machinations pour faire bouger la carte politique de la France du XIIIe siècle.

Dans notre monde actuel où fanatismes, intégrismes et manipulations poli-tiques ont cours, les histoires du passé font réfléchir.

23,90 €
Parution : Septembre 2014
400 pages
ISBN : 978-2-8751-5230-5