Le film français (1945-1958) : Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative

Auteur(s) : Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Thomas Pillard, Collectif
Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle

Créée au lendemain de la Libération, la revue Le Film française présente comme le «guide éclairé» de toutes les branches de l'industrie cinématographique. Principal relais des grands débats qui traversent alors le cinéma français, des Accords Blum-Byrnes à la «bataille de la qualité», et témoin privilégié des multiples évolutions que connaît le secteur dans l'après-guerre, elle offre à ses lecteurs quantité d'informations qui lui valent d'être qualifiée de «bible du cinéma».
La revue ne se réduit pas pour autant à ce rôle, mais s'installe progressivement au coeur de l'industrie française du film, tel un «agent de liaison», prenant part à sa professionnalisation et à son institutionnalisation. En peu de temps, Le Film français devient à la fois porte voix institutionnel auprès du CNC, chambre d'écho des nouvelles tendances économiques au sein de l'industrie et organe de défense des intérêts de ses principales parties prenantes, notamment les exploitants.
Fruit d'une recherche pluridisciplinaire menée dans le cadre du programme ANR Cinépop50, cet ouvrage interroge les fonctions de cette revue corporative au sein d'une industrie en voie de modernisation, en la considérant à la fois comme une source et comme un objet d'étude à part entière : de sa création à 1958, quel a été le rôle de ce «Journal officiel du cinéma français» ?

34,50 €
Parution : Juin 2015
182 pages
ISBN : 978-2-8785-4652-1
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