L'altérité constitutive de l'intersubjectivité : Chez Emmanuel Levinas et Hans Urs Von Balthasar vers un fondement trinitaire

Auteur : Dominic Lerouze
Editeur : Parole et Silence Editions

La rencontre de l'autre constitue l'intersubjectivité. Entre la peur et l'espoir, la représentation et la réalité... de l'autre pourtant, je ne peux me faire qu'une idée. Pour le dire autrement, l'altérité d'autrui échappe pour une bonne part à la représentation qu'on s'en fait.

Mon projet consiste à faire connaître mes recherches sur l'implication de la révélation christologique dans le rapport à l'autre. Pour comprendre l'anthropologie intersubjective, on ne peut puiser à partir d'une pensée abstraite et dialectique seulement, mais aussi et surtout à partir d'une pensée concrète et dialogale : « Ce ne sont plus des principes qui passent l'un dans l'autre, mais c'est l'autre qui rencontre l'autre précisément dans son altérité (d'une manière exemplaire dans le rapport entre les sexes); et le rude choc des êtres étrangers l'un à l'autre, leur affrontement mutuel, chacun restant vraiment lui-même - au lieu d'un triomphe écrasant obtenu par l'usage d'une force physique ou intellectuelle - contraint les deux êtres à entrer dans une vérité dépassant leur finitude. » Ce propos du théologien Hans Urs von Balthasar résume bien l'intention qui a porté mon projet, celui de prendre en compte la rencontre avec l'autre dans toute sa concrétude et d'y reconnaître le visage du Christ qui se donne dans cette rencontre.

20,00 €
Parution : Juillet 2018
320 pages
ISBN : 978-2-8891-8455-2