Les Alignements du Menec Carnac, Morbihan, Interprétation et Datation

Interprétation et datation
Auteur : André Maucherat

Editeur : Actilia Multimédia

Nombre d’interprétations ont été avancées concernant les grands ensembles mégalithiques du Morbihan, notamment les alignements de Carnac. De la simple curiosité géologique due à l’érosion, en passant par la pétrification de soldats romains, la matérialisation d’un ensemble de sépultures, ou plus récemment l’assimilation à des ensembles cultuels ou cérémoniels peu ou prou liés à des phénomènes astronomiques, peu d’hypothèses ont été laissées de côté, mais peu ont été finalement retenues.
L’approche développée dans cet ouvrage s’appuie sur des observations scientifiques vérifiables et en parfaite cohérence à la fois avec les données astronomiques de l’époque et les observations disponibles sur le terrain. Elle intègre les connaissances archéologiques et ethnographiques sur l’organisation des sociétés préhistoriques et les grands traits communs à toutes les croyances primitives et démontre pas à pas que la construction des alignements du Ménec à Carnac procède d’observations précises et répétées induisant une géométrie stricte du monument. Dès lors le monde des vivants est relié au monde des morts par la matérialisation des mouvements des Dieux célestes sur la terre des Hommes.
L’auteur développe ici une thèse novatrice utilisant les données disponibles sur le sujet. Une datation précise, et ce n’est pas négligeable, est aussi proposée pour la conception de ces mégalithes.
La première partie de l’ouvrage est une vision romancée de la genèse de ces alignements et la seconde partie une explication scientifique très détaillée, abordable par le grand public.

19,50 €
Parution : Avril 2008
ISBN : 978-2-9150-9713-9
Fiche consultée 12 fois