Versailles

Philippe Cognée à Versailles
Auteur(s) : Philippe Cognée, Alain Bonfand, Marie-Laure Bernadac
Editeur : Editions Dilecta

Dans le cadre de la procédure du 1% artistique, Philippe Cognée a été choisi en 2009 pour réaliser une œuvre peinte destinée au Grand Commun, future implantation des services du Château. Depuis mai 2011 et jusqu'à l’achèvement des travaux dans le Grand Commun, cette œuvre intitulée Echo est présentée dans le vestibule de l’appartement du Dauphin.

Echo se compose de quarante-quatre tableaux circulaires – des tondi – conçus à partir d’un travail vidéo que l'artiste a effectué au château de Versailles. Les images filmées constituent un matériau brut dans lequel Philippe Cognée puise les motifs de ses tableaux. Les tondi évoquent l'univers du Château à travers les détails de ses jardins et ses appartements. L'œil du peintre passe, traverse l’histoire, glisse de l’intérieur à l’extérieur, Versailles apparaît et disparaît alors dans la matière de la peinture. Peints à la cire sur toile marouflée, les tondi sont enluminés et de formats et d'épaisseurs variés. Placés côte à côte, ils constituent un ensemble aérien, "léger comme des bulles", qui évoque une constellation et raconte des histoires sur ce lieu de mémoire.

Les éditions Dilecta, spécialisées dans les livres d’art, ont, à l'occasion de cet accrochage, consacré un ouvrage à l’œuvre de Philippe Cognée. Richement illustré, l’ouvrage présente l’intégralité des tondi constituant Echo. D’un grand format, il contient un entretien de Philippe Cognée avec Marie-Laure Bernadac, Conservateur général chargée de l’art contemporain au Louvre, un essai d’Alain Bonfand, Historien d’art, Docteur en philosophie et professeur aux Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’un texte de Jean-Jacques Aillagon, président du château de Versailles.

29,00 €
Parution : Mars 2011
100 pages
ISBN : 978-2-9162-7586-4
Fiche consultée 45 fois