Les Cavernes de la Rivière Rouge

Auteur : Claude Cénac

Editeur : Le Navire en pleine ville

Noûm aurait voulu devenir un grand chasseur. Comme la plupart des hommes de sa tribu semi-nomade, il rêve de bisons et de rennes. Mais, à cause d’une cheville brisée et d’un talent certain pour le dessin, c’est sur les parois de la Caverne Sacrée dominant la Rivière Rouge qu’il verra passer les plus beaux troupeaux. Initié par le Sage Vieillard Abaho, Noûm deviendra sorcier, guérisseur, dresseur de loup, et ouvrira sur un monde en mutation le regard de la tribu des Madaï.

Les trois volumes de la trilogie préhistorique de Claude Cénac forment un magnifique hymne au courage et à l’esprit d’aventure, et les paysages d’un Périgord encore sauvage, ont ici des allures de paradis pour conquérants de l’impossible. Les Cavernes de la Rivière Rouge ont gardé ce souffle épique qui rend les romans d’aventure aussi intemporels que leurs héros d’une ère lointaine.

Les aventures de Noûm, de son loup Yak et du vieux sorcier Abaho sont tout à la fois fresque préhistorique, hommage rendu à l’art des peintures rupestres et aux magnifiques paysages de la Dordogne, et roman initiatique. Noûm est presque infirme lorsqu’il est confronté aux dures réalités de l’existence des hommes de l’âge de pierre, ce qui rend ses exploits plus extraordinaires encore, et fait de lui un personnage à part, attachant et digne d’admiration. Plutôt que de renoncer à vivre comme un membre à part entière de la tribu, il découvrira les secrets de la vieille magie qui sourde de la terre et de ses créatures, fera face à l’adversité avec un courage et une inventivité toujours renouvelée et obligera ceux dont il craignait le mépris à reconnaître ses talents et son intelligence. Il incarne ainsi parfaitement les inquiétudes et les luttes intemporelles qui accompagnent le passage à l’âge adulte, et le décor, l’époque, ne font que donner un relief grandiose et aventureux à cette histoire vieille comme le monde…

Si la préhistoire, de nouveau mise à la mode par de nouvelles découvertes scientifiques et les réalisations de docus-fiction d’une très grande qualité, attirera une nouvelle génération de lecteurs vers ces « Cavernes », c’est avant tout le talent incomparable de Claude Cénac, sa compréhension toute en sensibilité de la psychologie des jeunes adolescents qui les séduira, comme leurs aînés avant eux, et les entraînera au bout de leur lecture.

« Les Cavernes de la Rivière Rouge » et leur suite (« Les Sorciers de la Rivière Rouge » et « Souviens-toi de la Rivière Rouge », pour la première fois publiés en un seul volume) détrônèrent en leur temps la fameuse « Guerre du Feu » de Rosny Aîné, et furent un énorme succès auprès des jeunes lecteurs et des enseignants.

17,00 €
Parution : Novembre 2006
527 pages
ISBN : 978-2-9165-1708-7