La vida es sueno Dali-Pitxot : Une amitié au coeur du surréalisme

Auteur : Jean-Pierre De Rycke
Editeur : Exhibitions International

Antoni Pitxot, récemment disparu, fût l'ami de Dali et son oeuvre remarquable reste méconnue. 40 oeuvres de Dali seront exposées qui viennent de collections privées mais aussi de la Fondation Dali à Figueiras ainsi qu'une trentaine de peintures de Pitxot. Le conservateur, Jean-Pierre De Rycke, évoque cette exposition qui devrait accueillir des personnalités prestigieuses.
Pour la première fois sans doute, l'oeuvre extravagante et protéiforme de l'artiste le plus influent du vingtième siècle est décryptée par sa confrontation avec les sources multiples d'inspiration artistiques, scientifiques ou littéraires - qui l'ont fondée depuis la Renaissance jusqu'à l'époque moderne, en passant par le Romantisme.
Cette exposition a pour but de reconstituer le véritable « ADN » de Salvador Dali ainsi que révéler les liens insoupçonnés qui l'unissaient à une famille d'artistes de Cadaquès, les Pitxot, laquelle joua un rôle important dans l'éveil de sa vocation et dont la dernière figure récemment disparue, Antonio Pitxot, devint à la fois son collaborateur et son ami intime tout en produisant une "uvre picturale elle aussi remarquable et méconnue.
Pas moins de 40 "uvres de Salvador Dali seront exposées ainsi que des oeuvres de Antonio Pitxo

29,95 €
Parution : Avril 2017
139 pages
ISBN : 978-2-9301-1760-7
Fiche consultée 36 fois