Intouchables ? : People justice et impunité

Auteur(s) : Lise Bouvet, Yael Mellul
Editeur : Balland

Ces quatre affaires ont rythmé les deux dernières décennies médiatiques. Au delà des hommes mis en cause, elles ont été l'occasion de mettre les violences faites aux femmes sous les yeux du grand public.

On y trouve la pédocriminalité (dossier Polanski), les violences conjugales (les deux dossiers Cantat), le viol, l'agression sexuelle et la prostitution (les trois dossiers DSK) et enfin les violences sexuelles au travail (le dossier Tron.) Ce livre passe en revue le discours des médias et l'impact social ou politique qu'elles ont pu avoir, mais aussi les tactiques et les stratégies adoptées par les agresseurs pour minimiser leurs actes et faire face à la mobilisation et aux dénonciations de la société civile, notamment des associations ou personnalités féministes.

Mais cela n'a pas suffi à mettre à nu l'horreur des actes commis. Il est en effet difficile de juger un cinéaste de génie, un rockeur surdoué, un économiste pointu ou un membre du gouvernement comme un citoyen ordinaire. Les stars sont des êtres à part, des «êtres de lumière» éclairés par le système "people". Elles le sont d'autant plus que leurs admirateurs préfèrent le déni à la chute de leur idole.

19,00 €
Parution : Mars 2018
250 pages
ISBN : 978-2-9405-5683-0
Fiche consultée 45 fois