Les Riviera de Charles Garnier et Gustave Eiffel : Le rêve de la raison, édition bilingue français-anglais

Auteur(s) : Jean-Lucien Bonillo, Béatrice Bouvier, Andrea Folli, Jean-Louis Heudier, Collectif
Editeur : Imbernon

L'ouvrage s'attache à faire le point sur les séjours et l'oeuvre de Charles Garnier, le célèbre architecte de l'Opéra, sur les Riviera italienne et française, juste avant l'invention du vocable " Côte d'Azur ".
Point d'accroche de cette importante activité dans le Midi, si inhabituelle pour un architecte parisien au XIXème siècle, sa résidence d'hiver à Bordighera, petit village de pêcheurs que sa présence et ses projets (villas, école, église, plan d'urbanisme...) contribuent à transformer en station de villégiature. A Monte-Carlo, où il dirige la rénovation et l'extension du casino, se retrouvent avec un faste plus grandiose encore les tendances néo-baroques de l'opéra parisien.
A l'inverse l'ensemble de l'observatoire astronomique de Nice, parc et pavillons, sera traité dans un esprit de " fantaisie sévère ".
La pureté des masses architecturales et l'expression de la statuaire du grand équatorial expriment un jeu de correspondances symbolistes qui évoquent les rêves de la science et les intuitions rationnelles de l'art.
L'accent est mis également sur un sujet inédit, la rencontre des deux monstres sacrés du monde de la construction au XIXème siècle, Charles Garnier et Gustave Eiffel.
Leurs échanges s'amorcent comme une fructueuse collaboration à l'observatoire de Nice où l'ingénieur-constructeur installe sa fameuse coupole " flottante " et se poursuivent comme une âpre confrontation dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1889 à Paris où se font face la tour éponyme de l'ingénieur et les pavillons de l'architecte qui illustrent l'Histoire de l'habitation humaine.
Face à Face les oeuvres de Gustave Eiffel et Charles Garnier traduisaient au fond les deux tendances opposées et complémentaires du siècle : le progrès et la modernité conquérante et sûre d'elle-même et la passion pour l'histoire ainsi que les cultures exotiques et le primitif dont les artistes d'avant-garde allaient bientôt se nourrir.

60,00 €
Parution : Décembre 2004
208 pages
ISBN : 978-2-9516-3961-4
Fiche consultée 33 fois