Kemal Atatürk

Auteur : Alexandre Jevakhoff
Editeur : Tallandier

Sur les ruines de l'Empire ottoman vaincu, Atatürk fonde un État républicain et laïque. Son portrait trône toujours partout, alors que le pays est gouverné par un parti islamiste : la figure d'Atatürk dépasse bien celle d'un simple chef d'État.
«Père des Turcs », ou plus exactement le « Turc-père », Atatürk : tel est le nom que l'Assemblée d'Ankara décerna en 1934 à Mustafa Kemal, président de la République, en hommage au libérateur du pays pendant la guerre d'indépendance 1919-1922, au fondateur de l'État turc, au réformateur appliquant toute une série de mesures audacieuses.
Aujourd'hui comme hier, ce géant du XXe siècle reste au centre des aspirations, des contradictions et des déchirements de la Turquie moderne : du problème kurde, en passant par la guerre en Syrie ou encore le jeu trouble de la Turquie d'Erdogan arrivé au pouvoir en 2014, la figure de Kemal Atatürk est aussi celle d'un chef d'État moderne au carrefour de l'Occident et de l'Orient, du XIX e siècle et du monde moderne.

11,50 €
Parution : Avril 2016
Format: Poche
576 pages
ISBN : 979-1-0210-1893-8
Fiche consultée 18 fois