Chez Barbara : La dame brune

Auteur(s) : Alain Vircondelet, Philippe Lorin
Editeur : Editions du Rocher

« Ce qui domine toujours, c'est l'idée qu'elle "chante vrai", qu'elle ne "joue" pas. Son désespoir et son désir de vivre et d'aimer rejoignent ceux de son public, les mêmes aveux en demi-teintes, la même inconsolable nostalgie, indéfinissable pourtant, où se mêlent les souvenirs de l'enfance, la peur de la mort et sa fascination, et aussi le même émerveillement devant la nature entière que chaque saison renouvelle. »
Personne n'a oublié l'interprète de L'Aigle noir ou de Göttingen. Le timbre de la voix si particulière de Barbara, la profondeur de sa poésie et la musicalité de ses compositions épousent sa fragilité mais aussi sa force, disent les blessures enfouies, les combats menés et les petites choses toutes simples de l'existence dans lesquelles chacun se retrouve.
Dans cette biographie, par touches sensibles, Alain Vircondelet évoque les histoires d'amour que cette artiste rebelle et solitaire a tissées avec son métier, son public, sa famille, ses hommes et son engagement, sa générosité auprès des blessés de la vie ou des malades du sida.Un portrait au plus vrai de la « longue dame brune ».

Écrivain, Alain Vircondelet est notamment le biographe de Marguerite Duras, Blaise Pascal, Albert Camus, Antoine de Saint-Exupéry, Arthur Rimbaud.Illustrateur de nombreux albums, Philippe Lorin fait revivre, avec des portraits très réalistes accompagnés d'aquarelles fines et nuancées, de grandes figures du passé parmi lesquelles De Gaulle, Colette, George Sand, Jacques Brel, Céline...

Parution : Septembre 2018
Format: Ebook - Kindle
177 pages
Fiche consultée 22 fois

Autres éditions

Chez Barbara: La dame brune
Standard (Août 2017)
Du même auteur
Et nos pleurs seront des chants...
Moi, Icare
Pieds-Noirs. Un exil inconsolable
Des choses qui ne font que passer: 2022
Albert Camus et la guerre d'Algérie: histoire d'un malentendu