L'Atelier Pasquero : Une aventure photographique lilloise
Source documentaire de première importance sur l’histoire économique, industrielle, sociale ou architecturale de Lille et de sa métropole, le fonds Pasquero acquis par le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille en 1972 constitue aussi un témoignage unique sur les mutations d’une profession évoluant au rythme des progrès technologiques.
À travers une présentation globale de l’activité de l’atelier de Jean et René Pasquero (père et fils) entre 1890 et 1969, cet ouvrage et l’exposition à laquelle il est dédié restituent les figures de deux honnêtes artisans animés d’abord par une passion pour la « ressemblance » et pour ce que la photographie doit reproduire du réel.
Dans ces images, au premier abord, c’est la vérité du travail, de la figure humaine, de la ville industrieuse et commerçante ou de ses produits manufacturés qui arrête le spectateur. Pourtant, de ces habiles mais classiques images se dégage assez souvent une sensibilité qui leur confère une forte dimension plastique ou poétique, gage qu’ayant dépassé la seule maîtrise du métier, l’artisan tutoie alors l’artiste.