Recherche
4 692 auteurs

Boris Gamaleya

Boris Gamaleya est né le 18 décembre 1930 à Saint-Louis (Ile de la Réunion). Son père (1897-1932) - de vieille noblesse apparentée aux grands noms de l'Ukraine, dont celui d'un ancêtre qu'il a en commun avec Alexandre Pouchkine - se réfugie à la Réunion après la Révolution d'Octobre et meurt quand l'auteur est encore très jeune. Sa mère - réunionnaise - est de lointaine origine portugaise. L'enfant passe ses premières années à Makes (un village de montagne) puis à la Rivière Saint-Louis chez ses grands-parents maternels. Son adolescence est tourmentée, mais elle est marquée par la découverte de la littérature, et notamment des œuvres de Leconte de Lisle. Gamaleya publie ses premiers poèmes dans les journaux L'Avenir du Sud, Le Peuple et La Démocratie.
Il fait ses études secondaires à Saint-Denis de la Réunion, puis en métropole jusqu'à une licence de russe à La Sorbonne.
Il retourne à La Réunion en 1955 où il enseigne le français dans différents collèges. Il milite dans le parti communiste réunionnais et commence à se passionner pour la culture populaire. L'Ordonnance dite Debré - et qualifiée de " scélérate " - le renvoie en France pour un exil de douze ans. Une grève de la faim (fin 1972-1973) permet aux victimes de l'arbitraire de retrouver leur pays. Boris Gamaleya rentre à La Réunion en 1973. Il enseigne de nouveau le français, jusqu'en 1985, mais rompt définitivement en 1980 avec le marxisme. Boris Gamaleya vit aujourd'hui à la Plaine des Palmistes (La Réunion) avec sa femme Clélie Gamaleya (auteur de Filles d'Héva, trois siècles de la vie des femmes à la Réunion, Océan Éditions, 1991 et d'un roman autobiographique, L'Ile Oubliée, Océan Éditions, 2001). Il se consacre pleinement à l'écriture.

Livres
Le bal des hippocampes

Dans ce recueil, les mots entament une valse, deviennent compliqués, étranges ou au contraire d'une simplicité déconcertante. Loin des préoccupations du quotidien, cette oeuvre peut être vue comme un voyage dans le temps et dans l'espace.

Voir le livre »

Jets d'aile, vent des origines

La poésie de Boris Gamaleya marque somptueusement son attachement à la langue française et elle ne va pas sans une certaine dimension babélienne, recourant, pour les besoins expressifs de telle ou telle phrase, au créole, au malgache, au russe, à l'anglais, au portugais et à bien d'autres...

Voir le livre »

L'arche du comte Orphée ou Les ailes du naufrage
Ombline ou Le volcan à l'envers : Oratorio pour quatre solistes, choeur mixte, récitant, six percussions et ensemble instrumental (D'autres terres en vue)
L'île du tsarévitch (Collection Société)
Lady Sterne au Grand Sud
Boris Gamaleya
Boris Gamaleya

› Naissance le 18 Décembre 1930