Recherche
4 692 auteurs

Charles Péguy

Issu d’un milieu très modeste, Charles Péguy, intègre l’École normale en 1894. Il a pour maîtres Romain Rolland et Bergson. En 1900, il fonde Les Cahiers de la Quinzaine qui s'arrêteront en juillet 1914 lorsqu'il est mobilisé. Intellectuel engagé, il a été militant socialiste, anticlérical et soutien actif de Dreyfus avant de se rapprocher du catholicisme et d'adopter des positions très conservatrices. Après avoir soutenu Jean Jaurès, il le considère comme un traître à la nation. Rejetant la modernité, il s'enfonce dans le mysticisme. Ses thèses conservatrices inspireront le régime de Vichy, mais aussi Charles de Gaulle.

Livresebooks
Notre Jeunesse (Classic Reprint)
Notre Patrie
Clio: Dialogue de L'Histoire Et de L'Ame Paienne (Classic Reprint)
Notre Jeunesse: Défense d’Alfred Dreyfus
Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc
Oeuvres Completes de Charles Peguy, 1873-1914: Oeuvres de Prose; Notre Jeunesse; Victor-Marie, Comte Hugo (Classic Reprint)
Oeuvres Completes de Charles Peguy, 1873-1914, Vol. 5: Oeuvres de Poesie; Le Mystere de La Charite de Jeanne D'Arc, Le Porche Du Mystere de La Deuxieme Vertu (Classic Reprint)
L'argent
Oeuvres Completes de Charles Peguy, 1873-1914, Vol. 6: Oeuvres de Poesie; Le Mystere Des Saints Innocents, La Tapisserie de Sainte Genevieve Et de ... La Tapisserie de Notre Dame (Classic Reprint)
Charles Péguy
Charles Péguy

› Naissance le 7 Janvier 1873 à Orléans (France)
› Décès le 5 septembre 1914

Citations
Le monde est plein d'honnêtes gens. On les reconnaît à ce qu'ils font les mauvais coups avec plus de maladresse.