Recherche
4 657 auteurs

Roland Dubillard

Après une licence de philosophie sous l'influence de Gaston Bachelard, Roland Dubillard débute comme comédien. Jean Tardieu lui commande ses premiers sketchs radiophoniques, Grégoire et Amédée, ce qui le fait connaître. Il écrit en 1961 sa première pièce de théâtre, Naïves hirondelles, qui remporte un franc succès.
Son œuvre, essentiellement théâtrale, comporte également des nouvelles, deux recueils de poésies, un essai et un journal intime, elle flirte souvent avec un absurde très subtilement distillé, faisant de Dubillard un frère spirituel de Ionesco et Beckett.

Livres
Le gobe-douille et autres diablogues
Poche

Sept diablogues choisis pour la variété des situations qu'ils proposent. Situations à l'origine simples, peu à peu transformées par ce mélange d'inventivité poétique et dramatique qui fait le succès des sketches de Roland Dubillard.

Voir le livre »

Initiation au théâtre courtes pièces à lire et à jouer
Poche

Une sélection de pièces courtes d'auteurs contemporains. Avec un appareil pédagogique et une interview de J-C. Grumberg.

Voir le livre »

La leçon de piano et autres diablogues
Poche

Les pièces de théâtre, extraites des «Diablogues», sont accompagnées de groupements de textes thématiques et stylistiques sur les visions comiques de l'art au théâtre et sur le dialogue afin d'éclairer l'oeuvre du dramaturge R. Dubillard.

Voir le livre »

Le bain de vapeur

Dans un lieu de cure indéterminé où se retrouvent, précisément au bain de vapeur des thermes, des personnages très divers pour converser à bâtons rompus. Jeux de mots, enchaînements absurdes, remarques loufouques et instants de pure poésie sont au rendez-vous de ces conversations.

Voir le livre »

Madame fait ce qu'elle dit

Dans ce monologue d'inspiration autobiographique, une femme paralysée, prisonnière de son fauteuil roulant, peste contre les domestiques qui ne font jamais ce qu'elle veut, se souvient de sa vie lorsqu'elle était valide, et raconte ses rêves. Le CD contient une lecture du texte par Maria...

Voir le livre »

Si Camille me voyait... : Suivi de Les Crabes ou Les hôtes et les hôtes
Poche

Si Camille me voyait... se présente comme un rêve, la jeunesse y jaillit sur le mode de l'état amoureux qui vous murmure que le monde vous appartient. Dans Les Crabes, où le temps de l'envie et de l'insatisfaction est arrivé, on est proche du cauchemar comique... Pour savourer l'humour...

Voir le livre »

Naïves Hirondelles
Poche

Naïves hirondelles décrit un monde absurde, à la logique imperturbable et détraquée (comme dans Les Diablogues). C'est une pièce ambitieuse, dont les grands thèmes sont l'impossibilité de communiquer, ou même de parler, la difficulté d'être, l'absence au monde. La pièce date de 1961,...

Voir le livre »

Si Camille me voyait...

Si Camille me voyait est une opérette parlée en vers. Une double poursuite amoureuse se déroule dans des berlines et des autos, entre une comtesse immergée dans un lait de beauté, deux dandys, une fleuriste, un comte déguisé en curé.

Voir le livre »

Rond-point, numéro 6

" Mon Dieu, mon Dieu ! Pourvu que tout ne se tienne pas ! " (Roland Dubillard)

Voir le livre »

Roland Dubillard
Roland Dubillard

› Naissance le 2 Décembre 1923 à Paris (France)
› Décès le 14 décembre 2011