Recherche
4 671 auteurs

Emmanuel Levinas

Tous les livres de Emmanuel Levinas

LivresAutres langues
Etre juif : Suivi d'une Lettre à Maurice Blanchot
Poche

Qu'est-ce qu'« être juif » ? À l'heure des conflits ethnico-religieux, de la haine de l'autre, de la stigmatisation identitaire, la question de Levinas devient urgente. Réfléchir sur l'être juif, cela signifie dégager l'enjeu humain ou universel qui s'y joue : la relation avec autrui....

Voir le livre »

La compréhension de la spiritualité dans les cultures française et allemande
Poche

L'étude de Levinas est une tentative de caractériser les cultures française et allemande et de souligner leurs différences, à la fois formelles et « spirituelles ». Qu'est-ce qui distingue la vie de l'esprit dans la culture, la langue et la sensibilité françaises de l'intérêt allemand...

Voir le livre »

Le temps et l'autre
Noms Propres
Oeuvres complètes, Tome 3: Eros, littérature et philosophie

Ecrits au début des années 1920, ces inédits de jeunesse font accéder le lecteur à la genèse de l'oeuvre du philosophe : des poèmes de jeunesse rédigés en russe, yiddish et hébreux et deux esquisses de romans qui témoignent sur le mode fictionnel de son expérience de la guerre.

Voir le livre »

Le temps et l'autre

Présentées en 1946 et 1947 au Collège de philosophie, ces quatre conférences interrogent la notion de temps comme limitation même de l'être fini ou comme relation de l'être fini à Dieu.

Voir le livre »

Oeuvres complètes, tome 2: Parole et silence

Ensemble de conférences prononcées entre 1947 et 1964 au Collège philosophique créé par Jean Wahl.

Voir le livre »

Grote klassieken Totaliteit en oneindigheid: essay over de exterioriteit
Oeuvres : Tome 1

Ensemble de textes rédigés entre la fin des années 1930 et le début des années 1960. Composés majoritairement de notes et de fragments, ils témoignent de cette période qui précède sa première oeuvre philosophique majeure, et donc, de la réflexion au quotidien du philosophe.

Voir le livre »

Emmanuel Levinas
Photo Bracha L. Ettinger

› Naissance le 12 Janvier 1906 à Kaunas (Lituanie)
› Décès le 25 décembre 1995