Recherche
4 678 auteurs

Viviane Forrester

Née en 1925, Viviane Forrester était écrivaine, essayiste et critique littéraire. Elle est décédée en avril 2013. Elle avait 87 ans.
Elle publie son premier roman, "Ainsi des exilés", en 1970 chez Gallimard. Si elle a eu du succès en tant que romancière, ce sont ses livres économiques qui lui ont apporté une notoriété internationale. "L'Horreur économique" obtient le prix Médicis de l'essai en 1996. Il sera traduit dans une trentaine de langues et se vendra à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Elle a également obtenu le Prix Femina de l'essai en 1983 pour "Van Gogh ou l'enterrement dans les blés" ainsi que le Goncourt de la biographie en 2009 pour "Virginia Woolf".
Elle a participé à la création du mouvement altermondialiste Attac.

Livresebooks
Van Gogh ou l'enterrement dans les blés

Le livre de Viviane Forrester sur Van Gogh m'avait beaucoup marqué à sa sortie. C'est le premier titre qui m'est venu en tête lorsque s'est posé la question d'une réédition dans le cadre des 40 ans de Fiction & Cie. Pourquoi ce livre m'a marqué ? Parce qu'il est habité par une passion, et...

Voir le livre »

Trois guinées

Réflexion sur la condition féminine, passée et présente (jusqu'en 1938, date de parution de l'ouvrage), et sur les inégalités de traitement entre les sexes : l'éducation des femmes, les femmes et l'accès à une vie professionnelle et à la culture.

Voir le livre »

Ce soir après la guerre
Poche

Fille d'un banquier juif, V. Forrester raconte l'occupation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale et les lois raciales. Le récit d'une adolescente qui décrit la traversée de la guerre d'une famille de la haute bourgeoisie.

Voir le livre »

La promesse du pire

Ultime texte de Viviane Forrester faisant suite à «L'horreur économique» . Avec une introduction retraçant sa genèse et mentionnant son caractère inachevé.

Voir le livre »

Virginia Woolf

Contributions sur la vie et l'oeuvre de l'écrivaine anglaise, avec notamment une analyse de son rapport à la monarchie ou de sa relation avec Vita Sackville-West.

Voir le livre »

Virginia Woolf
Poche

Dans un récit bouleversant, Viviane Forrester nous présente une Virginia Woolf chatoyante, désopilante et meurtrie, différente certainement de la légende bâtie par son mari Leonard… Une femme qui eut à subir son génie, à s’efforcer de le faire accepter par les siens. Une femme qui...

Voir le livre »

Dans la fureur glaciale

Recueil de 14 nouvelles d'inspirations diverses mais qui ont en commun de toujours donner à la nature une place importante dans ce que ressentent les personnages. Soit elle est porteuse de la mémoire collective (la Shoah), soit elle est l'élément déclencheur d'émotion et influence les...

Voir le livre »

Rue de Rivoli : Journal (1966-1972)

Des questionnements à propos de la littérature et l'écriture reviennent fréquemment tout comme les analyses littéraires des livres que lit V. Forrester : Kafka, V. Woolf, Proust, M. Lowry, etc. Les années de l'Occupation, son couple avec le peintre néo-zélandais, John Forrester et ses...

Voir le livre »

Virginia Woolf

Spécialiste de Virginia Woolf, V. Forrester a puisé dans l'oeuvre de la romancière anglaise et a exploré les lettres, journaux et mémoires publiés pour pénétrer dans l'intimité de cette femme légendaire.

Voir le livre »

Viviane Forrester
Viviane Forrester

› Naissance le 29 Septembre 1925 à Paris (France)
› Décès le 30 avril 2013