Recherche
4 699 auteurs

Edouard Glissant

Né en 1928 à Sainte-Marie, Martinique, dans une famille modeste, élève brillant qui aura Aimé Césaire comme professeur, Edouard Glissant entreprend des études de philosophie à la Sorbonne en 1946. Docteur ès lettres, il fonde l'Institut martiniquais d'études (IME), tout en collaborant à de nombreuses revues. Il obtient le prix Renaudot en 1958 pour La lézarde (Seuil et Gallimard). Militant anticolonialiste, opposé à la guerre d'Algérie, il est expulsé des Antilles et assigné à résidence en métropole au début des années 1960 par le pouvoir gaulliste. De 1982 à 1988, il dirige la revue Le courrier de l'Unesco. Il a enseigné en Louisiane, à Baton-Rouge, et à la City University de New York où ses cours sur William Faulkner ont fait autorité.

Livres
Collection Agnes B
Monsieur Toussaint/Misyé Toussaint : Edition bilingue Créole-Français

Toussaint Louverture, le Spartacus noir, héros de la révolution populaire haïtienne, représente un modèle pour l'humanité. Cet ancien esclave chemine, entre paradoxes et clairvoyances, à travers les chemins sinueux de la liberté. Monsieur Toussaint, c'est l'Histoire, la tragédie dans sa...

Voir le livre »

Le sang rivé

Publié initialement en 1961, ce recueil contient des poèmes écrits de 1947 à 1954 et constitue un hymne à la nature des Antilles.

Voir le livre »

Les mémoires des esclavages et de leurs abolitions

Essai sur l'esclavage transatlantique et la traite négrière portant sur les textes qui ont ordonné la servitude, et ceux qui se sont battus pour son abolition.

Voir le livre »

Gabriela Morawetz : Ne faire qu'un

Les photographies de G. Morawetz, mettant en scène des corps d'hommes et de femmes, sont imprimées sur des supports aussi divers que l'ardoise, le verre ou la toile et soumises à la technique du virage puis recouvertes d'une pellicule de cire, le tout contribuant à créer un univers onirique...

Voir le livre »

Tremblement de Ciel

Des écrits consacrés à la peinture chilienne à l'occasion de l'exposition présentant trois peintres de ce pays à la Maison de l'Amérique latine.

Voir le livre »

L'imaginaire des langues

Une suite de haltes dans l'oeuvre d'Edouard Glissant, qui se déploie dans le domaine du roman, de l'essai et de la poésie et dans laquelle il a développé une pensée archipélique qu'il définit comme s'opposant aux pensées occidentales.

Voir le livre »

10 mai : Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions

Ce texte sur la traite et l'esclavage, la répression et la libération, rend hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté et l'abolition de la servitude, qui a commencé en mai 1848 et qui s'est étendue sur plus d'un demi-siècle.

Voir le livre »

Fusées 17

Sarah Kofman par Jean-Luc Nancy et Philippe Boutibonnes. Bernard Heidsieck par Jacques Demarcq et Yoann Thommerel, François Alleaume, François Janicot, Anne-James Chaton et Charles Pennequin. Edouard Glissant et son peintre Antonio Segui Avec Clothilde Roullier et Jacques Demarcq, Yan Cedia,...

Voir le livre »

Edouard Glissant
Edouard Glissant

› Naissance le 21 Septembre 1928 à Morne-Bezaudin (Maroc)
› Décès le 3 février 2011