Recherche
4 692 auteurs

Jean-Luc Steinmetz

Jean-Luc Steinmetz est né en 1940. Poète, essayiste, professeur à l’université de Nantes, il a publié les œuvres complètes de Rimbaud en trois volumes (Garnier-Flammarion). Il est l’auteur de plusieurs essais sur la littérature, dont deux importantes biographies : Stéphane Mallarmé, l’absolu au jour le jour (Fayard, 1998) et bien sûr Arthur Rimbaud. Une question de présence (Tallandier, 1999). A lire chez Zulma : Les Femmes de Rimbaud (2000).

Livresebooks
Vies en vue

Vies en vue est le dixième livre de poésie de cet auteur majeur de la génération née dans les années 1940. Jean-Luc Steinmetz, écrivain de la constante interrogation, sait se remettre en question dans des recueils savamment composés. Toujours à la recherche de l'instant éblouissant qui...

Voir le livre »

Mallarme ou l'obscurité lumineuse

Organisé à la fin d'un siècle, le vingtième, où Mallarmé avait été en quelque sorte démultiplié, ce colloque a notamment permis que d'importantes personnalités (dont Antoine Compagnon, Jacques Rancière, Jean Ricardou, Michael Riffaterre, Salah Stétié) confrontent, sans dogmatisme...

Voir le livre »

L'autre saison : D'après une saison en enfer d'Arthur Rimbaud

Etude sur le recueil de poésie «Une saison en enfer».

Voir le livre »

Et pendant ce temps là...

Poèmes autour de la catastrophe de Fukushima, commencés peu de temps avant et marqués par les nouvelles et les conséquences du désastre.

Voir le livre »

Revue Triages Supplément 2013 - Relire, relire Jean Tortel

Communications sur l'oeuvre de Jean Tortel comprenant notamment des textes de ses deux amis Jean Todrani et Alain Veisten, quelques poèmes de l'auteur lui-même et des extraits de cahiers manuscrits.

Voir le livre »

Le dépositaire et autres poèmes : Suivi de Kritike (lignes de crète III)

Ce recueil, composé de plusieurs séquences, exploite diverses formes poétiques, du vers libre à la prose.

Voir le livre »

Tristan Corbière

La vie de ce poète du XIXe siècle est retracée à travers des documents, manuscrits, peintures et photographies pour retrouver son univers.

Voir le livre »

Oeuvres complètes
Poche

Intégrale de l'oeuvre poétique de Rimbaud, avec un appareil de notes tenant compte de l'état le plus récent de la recherche.

Voir le livre »

Les Poètes de l'île vert

Ces poèmes, écrits d'amis de J.-L. Steinmetz, constituent une ensemble d'oeuvres de jeunesse.

Voir le livre »

Jean-Luc Steinmetz
Jean-Luc Steinmetz

› Naissance le 30 Septembre 1940 à Tours (France)